DLR
Début d’année timide pour la profession
La première étude trimestrielle réalisée par le DLR et Astérès pour l’année 2011 dégage des résultats plutôt positifs pour le secteur de la location de matériels de chantiers avec un chiffre d’affaires en hausse de 14% par rapport à la même période de l’année 2010. Toutefois, cette hausse est à analyser avec précaution tant les trois premiers mois de l’année dernière avaient été impactés, par la météo notamment.
Comparée au chiffre d’affaires réalisé au dernier trimestre 2010, la tendance est à la baisse avec un repli de –4%. Malgré ce fléchissement, la tendance à moyen terme reste bonne et l’activité est nettement au-dessus des points bas atteints mi-2009 et mi-2010 même si le chiffre d’affaires des loueurs est toujours inférieur (-6%) à celui enregistré au même moment de 2008, avant la crise. De plus, le tremblement de terre et le tsunami survenus au Japon mi-mars ont détruit ou endommagé une partie de l’appareil productif dans le nord-est du pays, d’où des délais de livraison de matériels TP qui se sont très nettement allongés.
Les conséquences réelles de ces événements se liront toutefois plutôt dans les chiffres du deuxième trimestre 2011. Notons toutefois que le secteur du BTP renoue avec la croissance avec des entrepreneurs estimant que leurs carnets de commandes sont supérieurs à la moyenne, même si leur parc de machines est encore sous-utilisé.
Nouveau secrétaire général
Hervé Rebollo, 47 ans, vient d’être promu au poste de secrétaire général du DLR en remplacement de Francis Gilberg, parti à la retraite après 33 ans passés à la fédération. Universitaire de formation, il a pour mission de participer à la modernisation du DLR en défendant les intérêts des entreprises adhérentes et d’influencer les dispositions administratives ou fiscales avant qu’elles ne soient mises en place, dans la mesure où elles pourraient être préjudiciables aux adhérents.