S'abonner à la revue
Retour
octobre 2015

DLR

Baromètre du 2ème trimestre 2015
Forte chute des ventes de matériels

Sur ce début d’année 2015, le secteur du BTP reste enlisé dans la crise avec comme conséquence pour les entreprises de la filière des ventes de matériels de nouveau en baisse au cours du deuxième trimestre. L’orientation est à peine plus favorable du côté de la location et seul le secteur des matériels de manutention industrielle et agricole tire son épingle du jeu.

Location de matériels de BTP

Après quatre trimestres de baisse consécutifs, le chiffre d’affaires des loueurs de matériel de BTP s’est pratiquement stabilisé avec un repli de seulement  -1% au deuxième trimestre 2015. La faiblesse du taux de rotation du matériel a été identifiée par près des deux tiers des répondants comme un facteur de baisse, tout comme la pression sur les prix qui reste forte et affecte le chiffre d’affaires de 62% des entreprises répondantes.
Un retournement de tendance reste peu probable à court terme mais les dirigeants anticipent néanmoins une stabilisation de l’activité au trimestre prochain.

Distribution de matériels de BTP

Sur le deuxième trimestre 2015, les distributeurs de matériel de BTP ont enregistré avec un -12% leur plus forte baisse depuis la crise. Après avoir oscillé entre hausse et baisse pendant quatre ans, les ventes de matériel neuf ont plongé de 14%. Les ventes de matériels d’occasion n’ont pas non plus résisté à la baisse d’activité prolongée dans le BTP puisqu’après avoir progressé début 2015, elles ont renoué avec la baisse au deuxième trimestre (-15%). Ce recul a forcément entraîné une hausse des stocks, estimée à près de 5 mois de chiffre d’affaires "occasion" au 31 mars 2015. Les facturations main-d’œuvre et déplacements sont le seul segment à avoir observé une hausse au deuxième trimestre 2015 (+3%) à l’exception des ventes de pièces de rechange (-12%).

Pour ce qui est des activités de location (7% du chiffre d’affaires des distributeurs), le repli de la location de longue durée a été nettement plus contenu que sur les autres segments (-2% sur un an) tandis que la location courte durée s’est repliée (-15% sur un an) pour le 7ème trimestre consécutif. Les chefs d’entreprise s’attendent à une stabilisation de l’activité au troisième trimestre.

Manutention industrielle et agricole

Après avoir fortement reculé au trimestre précédent, l’activité de manutention a renoué avec la hausse. Le chiffre d’affaires des loueurs et distributeurs de matériel de manutention s’est accru de 5% sur un an au deuxième trimestre 2015, la plus forte hausse depuis 2011. Les ventes sont reparties à la hausse aussi bien sur le segment du neuf que de l’occasion (de respectivement 7% et 12% sur un an) et les activités de maintenance ont progressé de 4% par rapport à leur niveau d’il y a un an. Les chefs d’entreprise du secteur anticipent également une stabilité de l’activité à court terme.
 

Tags : DLR