Eurobois 2011
Un salon fédérateur
Du 15 au 18 février derniers s’est déroulé à Eurexpo-Lyon l’édition 2011 d’Eurobois, salon biennal du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants qui fut une partie intégrante des Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive baptisés BE+ (« bi positive »).
Cet évènement multisectoriel pour la construction de bâtiments performants et la rénovation énergétique rassemblait également cinq autres manifestations (EnR, Enéo, Bleubat, Servibat et Flam’Expo). A lui seul, le salon Eurobois a réuni sur ses 27 000 m2 d’exposition près de 350 exposants (30% du total Be+) issus des marchés de la machine de première et deuxième transformation, de l’outillage et du bois de construction.
En concertation avec les exposants, les salons de Be+, dont Eurobois, ont été recentrés cette année sur le visitorat professionnel. Ainsi, la journée ouverte au grand public a été supprimée et le 15 février a été réservé aux prescripteurs (architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvres…) qui ont pu assister à de nombreuses conférences et animations dédiées. Les organisateurs avaient par exemple dessiné douze parcours de visites thématiques autour de la RT 2012 et de la performance globale.
Durant ces quatre jours, les professionnels ont également eu l’occasion de participer à de nombreux événements comme le Parcours Bois qui permettait de découvrir le cheminement de la matière bois depuis son stade le plus brut jusqu’au niveau le plus élaboré, les Assises de l’Exploitation Forestières qui a réuni près de 500 acteurs de la filière (propriétaires forestiers, exploitants, coopératives…), ou le Panorama des Réalisations Bois en Rhône-Alpes qui a récompensé les meilleures réalisations en bois (publiques ou privées)…
Bien que la majorité des matériels exposés soit principalement destinée à équiper les ateliers, nous avons sélectionné pour vous quelques produits qui trouvent pleinement leur place chez les distributeurs.