S'abonner à la revue
Retour
septembre 2010

Interprofession

Une seule voix pour les négociants en matériaux de construction et bois


Près de dix ans auront été nécessaires à l’aboutissement du projet porté par Géraud Spire, depuis notamment son élection à la double présidence de la Fédération du Négoce du Bois (FFNB) et celle des Négoces en Matériaux de construction (FNMC). Et, depuis le 23 juin 2010, c’est chose faite. Réunis en Assemblée Générale à la Maison des Polytechniciens à Paris, les négociants en bois et les négociants en matériaux de construction ont choisi de constituer une fédération commune, la Fédération du Négoce du Bois et des Matériaux de construction (FNBM), qui vient donc remplacer la FFNB et la FNMC.

Cette nouvelle structure représente aujourd’hui plus d’un millier d’adhérents, soit quelque 3 700 entreprises employant près de 100 000 salariés dans 5 500 points de vente. Cette profession a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros.

Ce rassemblement au sein d’une seule et même organisation professionnelle a pour objectif premier d’apporter plus de visibilité et de représentativité à deux filières complémentaires. « Dans un contexte économique difficile, la profession du négoce du bois et des matériaux de construction, unie et rassemblée dans la FNBM fera entendre sa voix dans tous les domaines ayant trait à son cœur d’activité » souligne la FNBM dans un communiqué.

La nouvelle fédération se donne pour mission de développer les synergies autour du métier et de nouer des partenariats avec la filière du bâtiment pour tous les produits commercialisés par ses adhérents. Un comité directeur représentatif de l’ensemble des composantes de la profession orientera ses axes de travail.

La FNBM est présidée par Géraud Spire, négociant ardennais et adhérent Gedimat, ancien président de la FNMC. Marc Chambost, négociant rhônalpin (Etablissements Chambost) et ancien président de la FFNB devient vice-président.

Quelques jours après cette union, l’action de Géraud Spire a été de nouveau distinguée. Le nouveau président de la FNBM a été promu au grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur par décret du Président de la République publié le 14 juillet 2010, au titre de 37 années de vie professionnelle et de services militaires. Âgé de 60 ans, Géraud Spire est également administrateur du groupement Gedimat, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes et Président d’Ufemat, l’organisation européenne des négociants en matériaux de construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : FNBM