Seimat
Un début d’année bien orienté
Le Seimat a annoncé début juillet les chiffres du marché des matériels de BTP. Sur le premier semestre 2011, le secteur a donné des signes de forte reprise avec 6 885 unités vendues contre 4 670 pour la période équivalente en 2010, soit une augmentation de 47% (+29% en chiffre d’affaires). La croissance est très nette dans la gamme des machines compactes (mini pelles jusqu’à 6 tonnes, chargeuses sur pneus de moins de 80 CV, chargeuses compactes...), les loueurs étant les principaux acteurs de ces achats.
Concernant les commandes, le niveau a progressé de 38% au premier semestre 2011. Sur le second semestre, les deux tiers des adhérents du Seimat indiquent une évolution du carnet de commande supérieure à 10%. Pourtant, ils demeurent prudents sur la poursuite de cette croissance, l’activité étant très hétérogène selon les régions et les secteurs d’activité. Les maîtres d’œuvre maintiennent quant à eux leurs prévisions d’activité pour 2011 et anticipent une croissance de leur chiffres d’affaires de 2,5% sur l'année, après un premier trimestre très fort à +5,8%. Ils restent notamment méfiants sur le financement et le démarrage des projets.
Au final, l’horizon à fin 2011 devrait rester positif. Mécaniquement, l’année devrait croître aux alentours de 20%, avec une progression de +25% pour la gamme compacte. Concernant l’activité après-vente, le Seimat note une activité en hausse qui devrait se situer autour de +5% sur l’année complète. Toutefois, le climat d’incertitude économique actuel pousse les adhérents à la prudence, l’enjeu majeur restant les financements des Grands Travaux.