Berner
Croissance européenne et expansion française
Annonçant une forte hausse de ses ventes en ligne en 2020, le groupe Berner poursuit ses investissements en logistique avec notamment un nouveau dépôt au service de ses filiales européennes. Par ailleurs, Berner France annonce l’ouverture de son troisième magasin.
Au cours de l’exercice 2020/21 (du 1er avril au 30 mars), le groupe Berner a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 1,2% par rapport à l’année précédente, le portant, hors effets de consolidation à 1,061 milliard d’euros (contre 1,048 l’an passé). Son activité a été portée par le secteur de la construction, les ventes de produits chimiques, et particulièrement par le commerce en ligne qui a contribué de manière significative à ce résultat.
Ayant bénéficié d’une acquisition importante de nouveaux clients (+54%), le distributeur a en effet enregistré un record de commandes passées via ses canaux numériques, site marchand et application mobile. Globalement, dépassant les 120 millions d’euros, le chiffre d’affaires du commerce électronique du groupe a augmenté de 30% dans toute l’Europe, notamment en Italie (+113%), pays particulièrement touché par la Covid. En termes de produits, outre les consommables classiques comme les vis, les outils, les machines et les produits chimiques, les équipements de protection individuelle et notamment les gants, les masques, les produits de nettoyage et les désinfectants ont été particulièrement plébiscités par la clientèle en raison de la pandémie.
Au global, l’offre BTI dédiée au marché du bâtiment a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 6% contre seulement 0,7% pour la marque omnicanal Berner. Pour celle-ci, la région Sud se révèle finalement comme celle qui a le mieux résisté à la pandémie avec une hausse de 1% de son chiffre d’affaires, établi autour de 400 millions d’euros, et ce bien que cette région réunisse trois pays, la France, l’Espagne et le Portugal, qui ont connu des mesures de confinement strictes.
Investissements logistiques
La crise sanitaire n’a pas remis en question les projets d’investissement du groupe qui a déjà consacré près de 60 millions d’euros au cours des deux dernières années pour sa logistique européenne et vient à nouveau d’investir 10 millions d’euros dans la poursuite de l’extension de son réseau logistique. Disposant d’une surface utile totale d’environ 25 000 m², un entrepôt d’importation européen vient ainsi d’être mis en service dans la ville néerlandaise de Kerkrade. Appelée à desservir les marchés du Benelux, cette plateforme va également jouer un rôle stratégique pour l’entreprise en servant de dépôt d’approvisionnement.
Pouvant accueillir près de 18 000 palettes, elle permettra d’entreposer de manière centralisée les stocks des filiales, de la Norvège au Portugal. Cela inclut les livraisons de marchandises en provenance de l’Union Européenne ainsi que la plupart des produits originaires d’Asie et destinés aux professionnels de l’automobile et de la construction. « D’un point de vue opérationnel, cela signifie que toutes les filiales de Berner ainsi que le spécialiste du bâtiment BTI seront approvisionnés par notre site de Kerkrade » explique le groupe Berner en ajoutant que ce projet permettra aux filiales européennes d’orienter davantage leur stock local par rapport aux besoins de leur clientèle.
Par ailleurs, le groupe a posé la première pierre d’un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé, qui devrait être achevé d’ici la fin de l’année, en Autriche, à Braunau am Inn. Il est destiné aux neuf pays de la région Est, dont l’Autriche.
Un nouveau magasin
Implantée dans l’Yonne, la filiale française de Berner, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros, vient d’ouvrir un troisème magasin, à Villeneuve-la-Garenne (94). Cette ouverture survient deux ans après la première unité de Vaux-en-Velin (69), suivie un an plus tard d’une autre à Lille (59). Reprenant le concept de ses prédécesseurs, à savoir un site physique à mi-chemin entre le magasin et le dépôt, la surface de Villeneuve-la-Garenne propose un libre-service de 90 m2. Dans l’arrière-boutique, un dépôt de 220 m2 permet à Berner d’entreposer des milliers d’autres références au plus près des chantiers de ses clients.
Ce stock, déporté et approvisionné de façon régulière par le siège de la filiale française est présenté comme la réponse du distributeur à la problématique du dernier kilomètre. Berner est ainsi en mesure de livrer ses clients directement sur leurs chantiers, via une livraison express en trois heures. Il compte également apporter davantage de flexibilité et de possibilités grâce à une livraison dite sur-mesure, laissant le choix aux professionnels de convenir de la date, de l’heure et du lieu d’arrivage des produits commandés. La région parisienne étant particulièrement engorgée, Berner s’attend à rencontrer une forte demande autour de ses solutions de livraison. Le distributeur, qui prend en charge la majorité de ses livraisons, a par ailleurs choisi de faire appel au prestataire Novea pour délivrer les petits colis à vélo.
Le distributeur dote également son nouveau magasin de casiers de retraits sécurisés. Installés à l’extérieur du point de vente de manière à être accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ces Berner Box doivent permettre aux professionnels de venir récupérer leurs produits quand ils le peuvent et en toute autonomie. Les clients sont avertis par SMS lorsque leur commande est prête et reçoivent le code qui déverrouille le casier.
Dans son nouveau magasin, le distributeur propose également la location de machines, le flocage des vêtements de travail et la vente de visserie en vrac, un service qui a d’abord été testé dans le magasin de Lille.
Agnès Richard