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octobre 2017

Berner France

Stratégie de transformation numérique

L’édition 2016-2017 du rapport de Développement Durable publié par Berner France permet au distributeur de revenir sur son engagement RSE et de dresser un état des lieux annuel des actions mises en œuvre pour accompagner ses clients, réduire ses impacts environnementaux, agir pour le bien-être de ses collaborateurs au quotidien, maîtriser ses consommations énergétiques et finalement assurer un développement commercial durable.

Outre les projets conduits par le distributeur de Saint-Julien-du-Sault dans les domaines sociétal et relatifs au développement durable, dont nous nous sommes fait l’écho (BBI n°45), Berner France confirme cette année le déploiement de sa stratégie de transformation numérique en instaurant des outils interactifs afin d’accompagner ses collaborateurs dans la transformation de leur métier. Une nouvelle application permet ainsi aux représentants commerciaux, pour évoquer un exemple concret, d’avoir plus d’informations sur les produits mais aussi également d’optimiser la gestion de la relation client en ayant accès aux historiques de commandes des clients.

Parmi les outils récemment mis en place figure également le réseau social d’entreprise Chatter, dont le but est de faciliter les échanges entre les collaborateurs. Des bornes informatiques ont été installées dans des endroits stratégiques de l’entreprise (service logistique, espaces détente) pour encourager et favoriser l’accès à l’information. 

Un CA proche de 210 Mε 

Le lancement de ce rapport est également l’occasion pour l’entreprise dont la gouvernance est assurée de manière temporaire par Philippe Sourzac, directeur administratif et financier, dans l’attente de l’arrivée prochaine d’un nouveau DG suite au départ d’Etienne Gross, de communiquer sur ses chiffres-clés.  

Organisée en France depuis 2015 autour de deux entités, Berner Industry Services SAS et Berner Sarl (cette entité regroupant les activités Bâtiment et Automobile), le distributeur enregistrait à l’issue de son année fiscale, en avril 2017, un chiffre d’affaires de 208,4 Mε dont près de 15% ont été réalisés via le site internet www.berner.fr.  Ce montant qui traduit une progression de 1,8% par rapport à l’exercice précédent a été réalisé auprès des quelque 100 000 clients que compte Berner en France. Un peu plus de la moitié de ce CA (52% précisément) est imputable à la branche Bâtiment, l’activité sur le marché de l’automobile en représentant 39% et l’Industrie générant les 9% restants, soit près de 19 Mε. 

Le distributeur qui bénéficie de la quadruple certification ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), OHSAS 18001 (sécurité) et ISO 50001 (Energie) sert au total quelque 100 000 clients et emploie plus de 1 450 collaborateurs dont neuf cents environ forment l’équipe commerciale de Berner sarl et une centaine, celle de Berner Industry Services. 

DT

 

Tags : Berner