S'abonner à la revue
Retour
mars 2012

Cofaq

Le cinquantième salon

Les dimanche 26 et lundi 27 février 2012, le Cofaq a réuni 270 fournisseurs dans le Parc des Expositions de Poitiers pour son cinquantième salon, éditions d’automne et de printemps réunies, le premier ayant été organisé en 1984. Cette manifestation bien installée dans le monde de la quincaillerie et de la fourniture industrielle a été une nouvelle fois une superbe vitrine du dynamisme de cette centrale qui dépasse aujourd’hui les 400 points de vente.

Lieu de rencontre entre les distributeurs et les fournisseurs, espace marchand avec une progression continuelle des transactions passées de 7 millions d’euros en 2007 à 13 millions d’euros en 2011, le salon de printemps du Cofaq consacré à l’univers de l’équipement professionnel et du bricolage est devenu un rendez-vous incontournable pour bon nombre de d’acteurs de la profession.

Outre la maîtrise de l’organisation de l’événement à proprement dit et son côté marchand toujours présent, cet attrait réside également, pour sa partie commerce professionnel, dans la progression du réseau Master Pro qui compte aujourd’hui deux cent vingt-deux agences et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 610 millions d’euros TTC, en progression de 2,7% par rapport à 2010. Avec ses quatre enseignes Master Pro, Master Pro Expert Epi, Master Pro Comptoir et Master Pro Mastermat, ce réseau couvre un éventail de points de vente complémentaires qui trouvent dans la centrale et ses services tous les éléments permettant leur développement. Pour les fournisseurs, il constitue à l’évidence un partenaire de choix, d’autant plus qu’il est partie prenante dans la supra-centrale Addok dirigée en coopération avec Socoda, laquelle affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires achats de 215 millions d’euros pour cent cinquante fournisseurs référencés.

La fibre éco-responsable

Ces deux jours en février constituent toujours un moment où Cofaq confie à la presse quelques informations sur son devenir, les fournisseurs de son pôle Master Pro ayant eu la primeur des dernières évolutions lors de la matinée partenaires organisée en janvier dernier – la première convention pour la branche grand public sera organisée fin octobre 2012. Au-delà de la stratégie et des objectifs du groupement, qui sont clairement de gagner des parts de marché en fédérant toujours plus un réseau uni, actif et responsable et en restant plus que jamais partenaire des fournisseurs, nous allons nous focaliser sur quelques points particuliers qui participent également de cette politique.

Le principal est celui de l’éco-responsabilité. En effet, comme de nombreux autres acteurs économiques, le Cofaq s’est engagé dans une démarche environnementale et sociétale. Le tri sélectif des papiers, la collecte des toners d’encre, la mise à disposition de sacs en papier dans les magasins, l’organisation de réunions en mode conférence téléphonique, le recyclage des déchets issus des salons… font partie de cet engagement. Pour le salon de printemps 2012, la moquette est ainsi pour la deuxième année consécutive intégralement recyclable puisqu’elle a été découpée et nettoyée à l’issue des deux jours avant d’être transformée en granulés utilisés dans la fabrication d’objets en résine (caisses plastique, chaises…). L’accent a également été mis sur la gestion des déchets des exposants et de l’organisation.

Sur le plan commercial, le Cofaq met en avant dans ses publications les produits éco-responsables et entreprend de développer des gammes directement liées à la protection de l’environnement avec notamment la mise en valeur de matériels dédiés au stockage et à l’absorption des produits polluants. Un des deux chefs produits nouvellement embauchés est d’ailleurs responsable de ces deux lignes de produits, identifiées comme des familles à fort potentiel de croissance.

Dans le domaine sociétal, l’engagement du Cofaq se fait également plus fort puisque la centrale, qui compte nombre de mamans avec des enfants en bas âge parmi ses collaboratrices, va sur le plan local s’impliquer avec son personnel dans l’aide et le soutien des enfants à l’hôpital de Poitiers. Le Cofaq va également monter un plan d’action pour aider à la reconstruction de la Maison des familles de Poitiers, lieu d’hébergement pour les familles des personnes hospitalisées, et compte étendre plus largement son engagement pour cette association sur le plan national.

Enfin, toute cette préoccupation fait l’objet d’une communication spécifique avec notamment cette année la première remise des Trophées éco-responsables, une initiative destinée à mettre à l’honneur les actions engagées par les fournisseurs en faveur du développement durable (cf. encadré).

Quelques chantiers en cours

Plusieurs autres sujets ont été évoqués lors du salon, touchant à différents points d’amélioration des performances du Cofaq et de Master Pro.En terme de communication, Master Pro s’appuie toujours sur ses catalogues L’Essentiel qui reprend le fonds de rayon de l’enseigne, l’Essentiel Bâtiment dédié aux métiers du bâtiment ainsi que sur ses catalogues généraux Le Master, Le Master Quincaillerie et Serrurerie et le Master Pro Expert EPI pour l’univers global de la protection (EPI, hygiène, secours, environnement). Au niveau de l’animation magasin, l’enseigne poursuit ses actions « Les Journées Solutions », deux périodes dans l’année au printemps et à l’automne comportant des offres exclusives, « Les Irrésistibles », mises en avant mensuelles de plusieurs produits ciblés, et depuis fin octobre 2011 les podiums « Sélection Innovation » destinés à promouvoir les innovations de dix marques partenaires. Toutes ces opérations poursuivent un but commun, fidéliser la clientèle et conquérir des parts de marché.

En interne, le Cofaq s’est engagé dans la certification ISO 9001 et poursuit la refonte de ses outils d’information, notamment sur l’extranet pour les commandes. Il continue également de rationaliser son organisation logistique en rapprochant le management de ses deux plates-formes DPC à Naintré (6 000 références stockées) et Hex-Appro à Bobigny (11 000 références), cette dernière ayant fait l’objet d’un audit complet. Utilisée par les adhérents Cofaq et ouverte aux adhérents Socoda, Hex-Appro a vu son chiffre d’affaires passer de 9,1 à 9,7 millions d’euros en 2011 et organisera une journée Portes Ouvertes en mai afin de promouvoir son action.

Dans le domaine des grands comptes, un premier contrat portant sur un chiffre d’affaires de 400 000 euros sur deux ans a été signé avec un client national disposant de trente-cinq sites en France. Vingt-cinq adhérents Master Pro sont concernés par cet accord qui marque une étape dans la vie de l’enseigne, désormais totalement reconnue comme acteur du marché grands comptes et intégrée à la « short list » des distributeurs à consulter, comme le souligne Vianney Hamoir, directeur de Master Pro. L’engagement du réseau sur la largeur de l’offre, les niveaux de stock et la fiabilité des livraisons a joué un rôle important dans la décision.

Enfin, la société financière Fico, dotée d’un fonds de 1,5 million d’euros, devrait voir ses deux premiers dossiers être validés fin avril. Montée pour accompagner financièrement la transmission de sociétés et le développement de points de vente Cofaq, Fico interviendra pour ses premiers concours dans un rachat et un déplacement d’entreprise concernant l’un le réseau professionnel et l’autre le réseau grand public.

Frédéric Bassigny

 

 


Premier Trophée éco-responsable

Le Cofaq a remis cette année son premier Trophée éco-responsable qui récompense les initiatives des exposants dans trois domaines : le développement durable en tant que démarche globale de l’entreprise ; les gammes de produits éco-conçues ; la démarche sociétale. Quinze dossiers, présentés pendant toute la durée du salon sur un stand dédié avec l’appui d’un diaporama, ont été retenus parmi ceux transmis par les exposants. Sur cette sélection, les trois lauréats choisis par le jury ont été :

Démarche globale de l’entreprise : Sam Outillage

Parmi les actions du fabricant d’outils à main stéphanois, nous pouvons citer :

• La lutte contre les discriminations avec des mesures en faveur de l’égalité des chances. Ainsi, les travailleurs handicapés représentent 9% de l’effectif salarié et l’entreprise accueille chaque semaine six à huit salariés de CAT ;

• Le maintien de l’emploi français avec des usines nationales, la formation et l’intégration de jeunes mais aussi le choix de sous-traitants français ;

• L’engagement sur une charte de développement durable dont les principaux axes sont le management environnemental allant de la conception à la fin de vie des produits, l’optimisation des consommations de matières premières et d’énergie, la réduction et le tri des déchets.

Produits éco-conçus : Tivoly

La gamme de forets Green Tech de l’industriel savoyard présente les avantages suivants en faveur de l’environnement :

• Impact sur l’environnement minimisé avec une composition en acier recyclé et recyclable ;

• Au cours de la fabrication des forets, les huiles et copeaux sont recyclés ;

• Le packaging, en matériaux recyclables, est de taille réduite ;

• Le produit en lui-même a été conçu pour offrir une durée de vie plus longue et une consommation d’énergie inférieure pour le perçage ;

• Une fabrication française pour réduire les émissions de CO2 liées au transport et maîtriser le process pour une qualité supérieure.

Démarche sociétale : Sidamo

La société Sidamo a été récompensée pour la création du fonds Telmah destiné au handisport, initiative parrainée par Marie-Amélie Le Fur, double championne du monde handisport de 100 et 200 m et Bernard Thévenet, ancien coureur cycliste.

L’objectif de ce fonds est d’aider les personnes handicapées sur le plan local pour qu’elles puissent pratiquer un sport en leur apportant une aide financière dans l’acquisition de matériel.



Les Trophées de L’innovation 2012

Les distributeurs visiteurs du salon Cofaq ont récompensé par les Trophées de L’innovation les six meilleures innovations présentées sur la manifestation, trois pour la sélection professionnelle et trois pour la sélection grand public.

Pour la sélection professionnelle

Trophée d’or : Transpalette Pramac

Premier transpalette en technopolymère, une matière aussi solide que le métal mais plus légère, plus maniable, et moins bruyante, le transpalette Pramac i-ton peut être utilisé en milieu corrosif ou supportant d’importantes variations de température.

Trophée d’argent : Ponceuse excentrique Bosch Outillage

Avec son plateau de ponçage désolidarisé, la nouvelle ponceuse excentrique Bosch GEX 125-150 AVE Professional émet peu de vibrations (2,5 m/s2) et l’utilisateur bénéficie à la fois d’un meilleur confort de travail et d’une excellente qualité de ponçage.

Trophée de bronze : Echafaudage télescopique Tubesca

L’échafaudage télescopique X-Tenso Tower conçu par Tubesca présente un encombrement réduit pour le stockage et le transport. Sa simplicité d’utilisation (montage, changement de hauteur et déplacement de l’échafaudage) rend possible son utilisation par un seul travailleur.

Concernant la sélection grand public, le Trophée d’or a été remis à Metronic pour son câble électronique ultra-plat de 0,16 mm d’épaisseur qui peut être recouvert par tout type de revêtement (peinture, papier peint, moquette…), le Trophée d’argent est revenu à Osram pour son pavé leds extra-plat (10 mm) pouvant illuminer les étagères, penderies ou vitrines, et le Trophée de bronze a récompensé Somatherm pour son groupe triple sécurité hydraulique, température et anticorrosion.