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juillet 2016

Dépôt Express (Meyzieu - 69)

Un nouvel élan

L’histoire de Dépôt Express, un distributeur de la région lyonnaise spécialiste du supportage, est l’illustration parfaite du fait que l’humain est le moteur du développement d’une entreprise. Les effets de la crise de 2008 conjugués à une prise de conscience peut-être un peu tardive d’un fléchissement de l’activité et de ses causes ont entravé la forte progression qui fut celle de Dépôt Express durant la première moitié de sa vie. Installé dans ses nouveaux locaux, le distributeur repart aujourd’hui à la conquête de parts de marché avec des atouts qui devraient lui permettre de renouer avec la croissance.

Lorsqu’il crée Dépôt Express il y a tout juste 17 ans, Gérard Chapuis, électricien de formation, a derrière lui une expérience professionnelle de plus de dix ans chez un distributeur de la région lyonnaise spécialiste de la FI et de la quincaillerie, une entreprise où il fut d’abord magasinier, vendeur et gestionnaire du SAV avant d’intégrer l’équipe commerciale. Une expérience  qui lui apportera une bonne connaissance des fondamentaux d’un négoce professionnel que sont le stockage, le service et la fonction commerciale. Plus important encore aux yeux du gérant de Dépôt Express, ces années passées chez ce négociant feront de Gérard Chapuis un fin connaisseur du supportage, le terme désignant les supports, fixations et autres accessoires destinés à supporter des tuyaux et câbles de diverses natures. « Lorsque j’ai intégré l’équipe commerciale du distributeur, cette famille était en cours de lancement et je me suis littéralement passionné pour les produits et la technique du supportage. Près de vingt ans plus tard, j’ai conservé le même goût pour cette spécialité ». Dès sa création menée conjointement par le tandem qui est depuis aux commandes de l’entreprise, Gérard et son épouse Nicole, comptable de formation, Dépôt Express sera donc spécialisée dans le supportage « même si la raison sociale de l’entreprise choisie pour ses termes évocateurs de stockage et de réactivité ne l’indique pas vraiment ». La TPE s’installe à ses débuts à Genay, près de Lyon, dans un local implanté dans une pépinière d’entreprises. « Pour pouvoir en bénéficier, j’ai dû faire le premier Business plan de ma vie et faire preuve de crédibilité vis-à-vis des banques » se souvient Gérard Chapuis qui reconnaît que cette expérience lui aura beaucoup apporté pour la suite de sa vie professionnelle. L’activité de Dépôt Express démarre ‘‘sur les chapeaux de roues’’ et le site de Genay est abandonné au profit d’un local de 250 m² situé dans une zone artisanale de Villeurbanne, une commune jouxtant Lyon. 

Des années en dents de scie

Entre 2000 et 2006, Dépôt Express connaît une montée en puissance régulière, avec des progressions annuelles à deux chiffres. L’année 2006, la progression par rapport à l’année précédente est de 30% et le chiffre d’affaires de Dépôt Express dépasse 1,5 Me, un chiffre que le distributeur spécialiste du supportage, malgré de réels atouts, a ensuite peiné à retrouver pour des raisons que nous évoquerons. Durant les sept premières années de l’existence de Dépôt Express, l’effectif du distributeur passe de deux à sept personnes, un magasinier, un chauffeur et trois commerciaux, dont un itinérant qui visite clients et prospects sur le Grand Lyon (un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la métropole régionale), rejoignant le couple créateur de l’entreprise. La crise de 2008 portera un coup à l’activité de l’entreprise de Villeurbanne qui se répercutera sur son chiffre d’affaires qui connaîtra une nette remontée en 2011 et 2012 avant de reculer de nouveau en 2013, une année où le chiffre d’affaires dépasse tout juste un million d’euros.

Sans épiloguer sur les raisons de ce recul, Gérard Chapuis fait son mea culpa et évoque des erreurs dans la gestion de l’équipe (notamment le fait d’avoir réalisé trop tard que la prospection commerciale ne se faisait pas comme il le pensait) doublées d’une certaine malchance lorsque deux étudiants en BTS Action commerciale qu’il formait pour en faire les piliers de son équipe commerciale se sont tournés vers un autre secteur d’activité. « Même si la pérennité de l’entreprise n’était pas mise en cause, je sentais une sorte de ‘‘flottement’’ dans l’activité de mon entreprise et j’ai compris qu’une reprise en main s’imposait ». La première concrétisation de cette décision fut le changement de logo de l’entreprise, en 2014, « Pour donner de l’entreprise une image plus dynamique » commente Nicole Chapuis, immédiatement suivi de la décision d’investir de nouveaux locaux, « le supportage étant une famille de produits qui nécessite de fortes capacités de stockage » explique Gérard Chapuis.

Un nouvel outil de travail

C’est à Meyzieu, à l’Est de Lyon, que Gérard et Nicole Chapuis ont trouvé ces nouveaux locaux qu’ils ont investis en février dernier avec les autres membres de l’équipe de Dépôt Express, le magasinier, le chauffeur-livreur, la comptable et deux étudiants en BTS dédiés à temps partiel à la fonction commerciale. Idéalement situés près de l’aéroport et gare SNCF de Lyon Saint Exupéry dans une zone industrielle stratégique du Gand Lyon desservie par une rocade où sont installées de grandes entreprises comme Eiffage ou Véolia, ces locaux présentent de nombreux atouts de nature à favoriser le développement futur du distributeur. Parmi ces avantages, outre l’emplacement même de l’entreprise – aux yeux de Gérard Chapuis, il est impératif pour un négociant spécialisé dans le supportage d’être implanté au cœur d’une zone à potentiel de développement de clientèle élevé – méritent également d’être relevées la capacité importante de stockage que représente un hall d’un seul tenant (avec mezzanine) couvrant près de 900 m² sur les 1 100 m² couverts de superficie totale (des bureaux totalement modulables sont situés au rez-de-chaussée et à l’étage du bâtiment), ainsi que la possibilité de charger et décharger des camions en toute facilité sur le vaste parking du distributeur.  

Le supportage au cœur de l’offre

Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, Dépôt Express possède une forte spécialisation dans le supportage, une famille de produits qui génère à elle seule près de 40% de son chiffre d’affaires (on précisera ici que l’importance des volumes de produits de supportage achetés aux fournisseurs par le distributeur de Meyzieu permet à celui-ci d’approvisionner certains distributeurs régionaux), ce qui explique que la clientèle du distributeur – dont environ 150 entreprises implantées sur le Grand Lyon, essentiellement des PME de vingt à cinquante employés, activent régulièrement leurs comptes – soit presqu’entièrement composée de professionnels concernés par la pose de tuyaux et câbles (plombiers, tuyauteurs, climaticiens, chauffagistes, spécialistes de la ventilation, électriciens…), souvent dans le cadre de programmes de rénovation notamment dans l’habitat collectif, ce qui conduit l’entreprise à répondre à de nombreux appels d’offres.

Outre une proposition en produits de supportage quasiment exhaustive  (rails, câbles, filins, supports, accessoires et systèmes de fixation…) approvisionnée auprès des spécialistes de ce marché, le plan de vente du distributeur de Meyzieu, fort de près de 10 000 références, relève de familles complémentaires au supportage, et souvent nécessaires la mise en œuvre des produits, comme la fixation (visserie et boulonnerie incluses), le levage, l’outillage à main et électroportatif ou encore l’accès en hauteur et se complète depuis quelques années d’une offre en EPI. Une cinquantaine d’entreprises sont des fournisseurs réguliers de Dépôt Express qui entretient avec certains d’entre eux un partenariat plus étroit comme c’est le cas avec Levac (levage), Centaure (accès en hauteur) et Salina (supportage et climatisation). Plutôt que s’éparpiller sur un trop grand nombre de fournisseurs, Gérard Chapuis privilégie le travail de fond avec un nombre limité de fournisseurs dont, par exemple, il reprend des actions promotionnelles ou avec lesquels il tient des journées techniques, des événements organisés avec le concours d’un ou deux partenaires sur une journée à laquelle est conviée une cinquantaine de clients.

Réponses techniques et réactivité

Dans son domaine d’expertise, Dépôt Express accompagne son offre produits de réponses techniques. Outre des actions de préconisations, Gérard Chapuis, qui a apporté à plusieurs reprises son expertise pour la partie supportage de chantiers lyonnais importants comme la rénovation du Palais de Justice ou celle du Palais du Commerce, est en mesure de réaliser études et devis. « Dépôt Service ne réalise pas les installations » précise Gérard Chapuis « mais l’équipe assure la préfabrication de certains supports et peut livrer à ses clients des modules prémontés, ce qui se traduit pour eux par un gain de temps appréciable ».

Au chapitre des services qui ne sont pas liés à la spécialisation du distributeur et dont celui-ci fait bénéficier sa clientèle, figure la livraison ultra rapide des commandes que le chauffeur maison assure dans la journée même, directement sur le chantier dans environ 70% des cas. Pour que les commandes soient livrées au plus vite, il n’existe pas de tournées pré-établies chez Dépôt Express et le planning des livraisons (une centaine par semaine en moyenne) est fixé quotidiennement. L’importance du stock dont la valeur atteint 250 Ke est un autre atout du distributeur. « Pour répondre aux besoins de nos clients en nous substituant en quelque sorte au magasin qui a aujourd’hui disparu de la plupart des entreprises, nous sommes en mesure de livrer de très nombreux produits à nos clients et ce sont eux qui déterminent en grande partie ce que nous conservons en stock dans les familles qui ne relèvent pas du cœur de métier de Dépôt Express puisque nous conservons un produit en stock dès lors qu’il suscite une demande récurrente. »

Doubler le chiffre d’affaires en trois ans

Dépôt Express qui dispose maintenant d’un outil de travail performant, lequel vient d’être officiellement inauguré (cf. encadré), est prêt à renouer avec la croissance. Le négociant qui s’est fixé l’objectif de progresser de 25% au minimum tous les deux ans estime que doubler le chiffre d’affaires (en 2015, il était de 1,15 Me) à l’horizon 2018 est tout à fait réaliste. « Nous possédons une expertise reconnue dans notre spécialité, le potentiel de clients existe et nous disposons maintenant des moyens de faire face à une progression, même forte. » Pour atteindre son but, le distributeur qui vient de mettre en place un nouveau logiciel informatique plus performant a dressé une feuille de route dont les principales mesures concernent le recrutement d’un commercial itinérant, outre Gérard Chapuis qui projette de passer lui-même beaucoup plus de temps sur le terrain, et une gestion rigoureuse du stock. Renforcer la visibilité de l’entreprise sur internet figure aussi parmi les projets du distributeur qui, côté communication, est également en train de créer une page Facebook et lancera prochainement un film d’entreprise sur You Tube. Autant d’initiatives qui devraient contribuer à faire grandir Dépôt Express, «  en conservant une totale indépendance » souligne Gérard Chapuis. 

Dominique Totin
 
Un mini-salon pour l’inauguration officielle

Plus de 120 personnes, représentants des clients et des fournisseurs de Dépôt Express, ont répondu présents à l’invitation à l’inauguration officielle, le 17 juin dernier, du site de Meyzieu opérationnel depuis quelque mois. Le spécialiste du supportage avait investi pour l’occasion un local d’un millier de mètres carrés jouxtant ses propres locaux dans lequel s’est tenu un mini-salon permettant aux clients de Dépôt Express de découvrir une partie de l’offre d’une trentaine de fournisseurs qui ont tiré un bilan très positif de cette manifestation. Une paëlla géante ainsi qu’un tournoi de baby foot, comptant la participation exceptionnelle de deux champions de France de cette discipline, ont quant à eux permis aux échanges entre clients, fournisseurs et collaborateurs de Dépôt Express de se poursuivre en toute convivialité.