S'abonner à la revue
Retour
novembre 2023

Baillargeat Pro – La Teste-de-Buch (33)

Liberté et service

Même si le lieu fleure bon les vacances, la région du bassin d’Arcachon n’en est pas moins une région économique de valeur grâce au bâtiment et un peu d’industrie. Parmi les négoces professionnels implantés sur place, la société Baillargeat poursuit une histoire débutée il y a soixante ans sur le port de La Teste-de-Buch et possède désormais quatre agences, deux professionnelles affiliées DomPro et deux Weldom pour le bricolage. Une association que l’on ressent immédiatement dans les agences Baillargeat Pro organisées comme des libres-services assistés.

Apprenti dans une quincaillerie à Arcachon, ayant ensuite enrichi cette expérience professionnelle à Lomé au Togo, Robert Baillargeat laisse s’exprimer sa fibre entrepreneuriale à son retour en France et crée en 1963 son premier commerce sur le port de La Teste-de-Buch. Dans son petit local de 40 m2, il commence à vendre aux ostréiculteurs de la maille plastique utilisée pour confectionner les pochons d’huîtres et divers outillages utiles à leur activité. L’activité évolue avec une diversification des matériels vendus et une clientèle plus étendue, mêlant professionnels et particuliers. En 1975, le négoce ouvre une moyenne surface sur le port de La Teste avec des locaux commerciaux d’une superficie de 500 m2 complétés par un espace de 600 m2 en sous-sol pour les réserves.

Parallèlement à ce développement dans le négoce professionnel, un magasin de bricolage Gémo est ouvert en centre-ville de La Teste, une évolution vers la clientèle grand public qui structure toujours le petit groupe familial aujourd’hui. Dès lors, il poursuivra sa croissance sur ces deux typologies de clients en restant adhérent du groupement Sapec à travers ses différentes mutations. L’activité professionnelle sera ainsi affiliée à DomPro et l’activité grand public sera menée in fine sous l’enseigne Weldom.

Deux DomPro et deux Weldom

Pour la partie professionnelle, l’établissement du port Baillargeat Pro est déplacé en 1993 sur un terrain d’un hectare en bordure de la voie rapide qui relie La Teste à Arcachon, dans un nouveau bâtiment de 1 100 m2 complété par un espace de vente extérieur de 600 m2 organisé comme un drive, idée ramenée d’un voyage en Suède. Ce transfert résout les problèmes de logistique qui allaient s’aggravant pour les clients comme pour les fournisseurs dans la zone portuaire et apporte la surface nécessaire pour gérer le développement de la quincaillerie dans de bonnes conditions. En 2014, cet établissement établi sur la partie sud du bassin d’Arcachon est complété d’une agence de 200 m2 à Andernos-les-Bains qui emploie deux personnes pour le nord bassin, à environ 45 minutes en voiture.

Pour la partie grand public, le magasin de centre-ville change plusieurs fois d’enseigne pour suivre les évolutions de la centrale, pour finalement adopter le nom Weldom, comme indiqué plus haut. Le groupe Baillargeat exploite désormais deux de ces commerces de bricolage. Le premier est le point de vente de La Teste qui a déménagé en 1997 dans le centre commercial Cap Océan de l’agglomération en doublant sa surface de vente initiale portée à 2 200 m2. Le second est celui de Gujan-Mestras ouvert en 2022 qui vient pallier la fermeture d’une surface de bricolage locale exploitée sous une autre enseigne

L’ensemble forme aujourd’hui un groupe qui réalise un chiffre d’affaires global de 11 millions d’euros, 3,6 millions relevant des deux DomPro, lesquels réalisent 80% de leur chiffre avec des clients en compte.

Grand libre-service professionnel

Le navire amiral de l’activité professionnelle de Baillargeat Pro est le magasin de la Teste construit en 1993. Cette quincaillerie, qui accueille une clientèle à forte majorité professionnelle, est organisée comme un libre-service assisté avec tout le matériel immédiatement disponible en rayon, à l’exception de quelques stockages...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !