DomPro
DomPro accélère sa transformation
Le Forum des Pros qui s’est déroulé les 28 et 29 mars à Bordeaux a confirmé que le changement est en cours au sein de DomPro. Construit comme un salon d’affaires et un lieu d’échanges, cet événement est l’un des axes du déploiement du projet d’enseigne DomPro qui vise à fédérer les adhérents autour de piliers partagés par tous.
La stratégie de convergence est en marche chez DomPro. Le Forum des Pros, le salon de l’enseigne, qui s’est déroulé les 28 et 29 mars derniers, au Hangar 14 à Bordeaux, traduit bien que le changement est à l’œuvre, quitte à bousculer les codes auxquels sont habitués les fournisseurs du marché comme les adhérents, tous des indépendants.
Plus question des 185 fournisseurs réunis l’an dernier sur le Forum de Lyon, par DomPro et EPI Center, l’enseigne des spécialistes en EPI qui fait également partie de la branche professionnelle de Groupe Adeo. Cette année, le Forum se recentre sur DomPro, les adhérents EPI Center ayant leur propre convention dans quelques semaines, les synergies étant déjà bien établies entre les deux réseaux. « Nous ne pensons pas qu’un salon traditionnel soit créateur de valeur » explique Philippe de Miribel, directeur général de DomPro. Autrement dit, faire venir des fournisseurs avec des palettes de produits n’apporte finalement pas grand chose, ni aux adhérents, ni aux exposants, surtout quand le nombre d’exposants est quasiment supérieur au nombre de visiteurs... « Jusqu’à maintenant, le Forum DomPro était un salon d’enregistrement de commandes avec des conditions promotionnelles. Nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire de déplacer des foules et des produits pour prendre et passer des commandes. Le but du Forum n’est pas de mettre en avant les produits mais d’être un véritable lieu d’échanges. Nous voulons que ce Forum soit aussi le moment de créer des liens et tisser des relations humaines. »
L’innovation n’est toutefois pas absente. Douze fournisseurs ont été invités à présenter chacun une innovation, sous forme d’une intervention de quelques minutes, devant l’ensemble des adhérents présents réunis en plénière. « Les innovations sont ainsi présentées à tous les adhérents et non pas seulement à ceux qui ont le temps de visiter le stand concerné. » Les adhérents ont ensuite voté pour l’innovation jugée la plus intéressante, capable d’apporter un réel plus dans leurs affaires. Par ailleurs, sur l’espace 24 heures DomPro, les visiteurs ont eu accès à 72 innovations, sélectionnées par la centrale et les commissions d’adhérents. Ce lieu était aussi un espace de challenges, avec des petits jeux autour de l’automobile, réalisés en équipes composées d’adhérents, de fournisseurs et de collaborateurs DomPro, preuve, s’il en faut, que le but de ce Forum est bien de créer de la relation. Côté convivialité, la journée du mercredi s’est clôturée par un dîner de gala à Château Lafitte.
Un plateau d’affaires
Première conséquence de cette nouvelle formule, le nombre des exposants a été réduit à soixante et un, chaque entreprise recevant des adhérents dans un box résumé à une table et des chaises sur un espace organisé comme un plateau d’affaires. Que les esprits chagrin n’y voient pas un désintérêt du marché pour DomPro. Ces fournisseurs ont saisi l’opportunité du...