Groupe Adeo
EPI Center aux côtés de DomPro
Le groupement EPI Center vient d’intégrer le groupe Adeo. Si l’enseigne de spécialistes en EPI conserve son autonomie, des synergies sont évidemment attendues en termes de massification produits, de mutualisation d’outils et de partages d’expérience. DomPro devrait notamment bénéficier d’une toute nouvelle expertise en matière d’EPI et vêtements de travail.
Groupe Adeo confirme son intérêt pour la filière professionnelle. La maison mère de DomPro, qui abrite également en son sein Leroy Merlin, leader de la distribution bricolage en France, a signé le 15 décembre dernier l’acquisition de EPI Center, le premier groupement français de distributeurs indépendants spécialistes des EPI et des vêtements pro et image. S’appuyant sur 44 adhérents, ce groupement, qui réalise un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros HT à travers 60 magasins, rejoint ainsi le pôle Warehouse d’Adeo, qui regroupe ses enseignes s’adressant aux professionnels, parmi lesquelles en France l’enseigne entreprôt Bricoman et donc DomPro.
Identité préservée
Condition essentielle de ce rapprochement, EPI Center conservera son identité et son mode de fonctionnement. En mars 2015, une table ronde, organisée entre le Comité d’élus EPI Center et Pascal Lefèbvre, DG de DomPro et représentant d’Adeo, ainsi que Michel Keime, directeur du développement de DomPro, a permis au groupement de trancher entre plusieurs projets soumis au vote. Le projet Adeo a ainsi été adopté à l’unanimité des 15 membres du Comité d’élus EPI Center . « Si l’on devait ne retenir qu’un seul critère de choix pour ce vote, ce serait l’engagement d’Adeo à respecter l’ADN et la méthode de gouvernance du groupement EPI Center, qui repose sur l’expertise des femmes et des hommes produits, adhérents chefs d’entreprise décideurs en prise directe avec le terrain, les clients utilisateurs, et chefs de produits de la centrale » précise le communiqué.
Ce respect de l’identité des entreprises qui le constituent n’est pas une innovation pour Adeo puisque le groupe fédère une trentaine de structures de distribution dans le monde, avec une décentralisation des pouvoirs décisionnels. Si Pascal Lefèbvre devient président du groupement EPI Center, succédant donc à Rodolphe Deleusière, Serge Collomb, reste directeur opérationnel de l’enseigne. Par ailleurs, au-delà des équipes intégrées, plusieurs enseignes d’indépendants se développent au sein du groupe, à commencer par DomPro, sur le secteur professionnel, mais aussi Weldom, sur le marché du bricolage.
Expertise métier
Néanmoins pour Adeo, la recherche de synergies est évidemment bien présente. « L’objectif est de contribuer ainsi au développement des compétences EPI au sein des entreprises d’Adeo dans une perspective de croissance commune. » Cette acquisition vient ainsi renforcer le savoir-faire de la branche pro du groupe avec l’acquisition d’une véritable expertise métier, conformément à la stratégie menée chez DomPro depuis quelques années.
L’implication d’Adeo dans la distribution des équipements de protection individuelle n’est toutefois pas nouvelle puisqu’en 2014, il a déjà racheté Epsi, la filiale EPI de la Quincaillerie Aixoise, entreprise dirigée par Jean-François Dubost qui avait rejoint le réseau DomPro en 2013. Cette démarche fait également partie des préoccupations du groupe vis-à-vis de ses équipes en interne, les EPI et la prévention étant au cœur de sa démarche RSE, un de ses axes stratégiques majeurs.
Potentiel renforcé
Pour EPI Center, l’objectif est de se renforcer sur son marché sur le plan national, avec une perspective de déploiement à l’international. La massification des achats produits qui va être obtenue avec l’apport de DomPro va logiquement générer un potentiel de négociation accru et une offre élargie. Par ailleurs, EPI Center va profiter de la mutualisation et de la rationalisation de différents outils de son nouveau partenaire ; database, ERP, e-commerce, marketing et communication, cross canal, formations, etc. présentés comme autant des facteurs de croissance et d’amélioration constante du service clients. Le groupement bénéficiera également de nouvelles dispositions logistiques, les gammes de protection individuelle venant rejoindre la plate-forme de Breuil-le-sec, dans l’Oise, qui gère déjà près de 10 000 références pour l’enseigne de fournitures industrielles. Alliance stratégique, « cette acquisition répond au besoin commun d’EPI Center et des réseaux d’indépendants d’Adeo, de développer et renforcer la stratégie de proximité, l’expertise métier, la satisfaction clients. Elle permettra aussi d’élargir les cibles et les parts de marché du secteur des EPI. »
Agnès Richard