Quincaillerie Aixoise
EPSI : une nouvelle filiale spécialisée
Créée en juillet 2011, EPSI, la nouvelle filiale spécialisée dans l’EPI du groupe Quincaillerie Aixoise, s’est fixé pour objectif d’étendre à moyen terme son réseau sur tout le Grand Sud. Animée par une équipe de spécialistes, l’entreprise viendra également soutenir techniquement les forces de vente des différentes agences du groupe.
Les ventes réalisées en EPI par les quatre agences et la filiale Industrie de la Quincaillerie Aixoise, un groupe de distribution réputé pour son dynamisme commercial, génèrent chaque année un chiffre d’affaires cumulé proche des deux millions d’euros. Néanmoins, l’entreprise reste avant tout un distributeur multispécialiste. C’est pourquoi Jean-François Dubost, P-dg de l’entreprise, a choisi de créer une filiale spécialisée, ce secteur d’activité, soumis à une réglementation en constante évolution, offrant un fort potentiel de développement. Ainsi est né, dans le courant de l’été 2011, EPSI – Equipement de Protection et de Sécurité Individuelle –, une entité intégralement détenue par le groupe aixois.
Agir pour le groupe et bâtir son propre réseau
Forte d’une équipe d’une dizaine de personnes dirigée par son P-dg, Pierre-Hugo Dubost, et sa Directrice Générale, Fabienne Wattez, EPSI a pour mission de gérer la famille des EPI pour l’ensemble du groupe et d’assurer le développement de sa propre clientèle.
L’entreprise s’est dotée d’une force commerciale de professionnels expérimentés en EPI. L’expertise de cette équipe la rend notamment capable de déterminer les besoins de ses clients après des études préalables des risques en fonction des spécificités métiers.
Implantée sur le pôle d’activités d’Aix-les Milles, EPSI bénéficie d’une plate-forme logistique de 1 300 m² où sont à ce jour stockés près de 7 000 références produits : protection de la tête, du corps, des mains et des pieds, vêtements haute-visibilité, protection anti-chute, premiers secours… Dès septembre 2011, par l’acquisition de MI Distribution, distributeur isérois spécialiste de la protection individuelle, EPSI s’est dotée d’une agence à Voreppe (38).
Dépasser les 4 Me de CA à la fin 2012
EPSI entend assurer son développement à travers l’offre de plus de quatre-vingts fournisseurs mise en avant dans les différentes agences du groupe et au sein de son propre réseau. Outre les ventes réalisées auprès de sa clientèle propre, des professionnels de tous les secteurs (bâtiment, industrie, métiers de bouche et de service, collectivités locales...), la nouvelle structure a d’ores et déjà permis d’augmenter le chiffre d’affaires EPI de la Quincaillerie Aixoise de plus de 20% au cours des six derniers mois de l’exercice 2011. EPSI s’est fixé pour objectif d’atteindre d’ici la fin de l’année 2012 un chiffre d’affaires de 4 ME. Pour y parvenir, elle prévoit le renforcement de ses forces commerciales, l’aménagement d’un showroom dans ses locaux d’Aix-en-Provence et l’impression d’un catalogue pour la fin du premier trimestre 2012. La création d’un site Internet marchand est également programmée avec une mise en ligne prévue dans le courant du premier trimestre 2013.
La Quincaillerie Aixoise
Un chiffre d’affaires supérieur à 30 Me
Outre la nouvelle filiale dédiée à l’EPI, le groupe Quincaillerie Aixoise comprend quatre sites de vente porteurs de l’enseigne éponyme implantés à Aix-en-Provence (13), Rognac (13), Villelaure (84) et Six-Fours (83), une filiale spécialisée Industrie, la quincaillerie Martel à Martigues (13), et deux salles d’exposition de salles et bains et de carrelages, sous la marque Question d’Ambiance, situées à Aix-en-Provence (13) et à Pertuis (84), l’ouverture d’une troisième salle d’exposition étant planifiée à Six-Fours (83) dans le courant du second semestre 2012. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé en 2011 à 30,2 Me.