S'abonner à la revue
Retour
octobre 2018

Eqip

Formatech 2018, quatre événements en un

La convention Formatech qui rassemble les adhérents du groupement Eqip et leurs fournisseurs référencés s’est déroulée cette année les 4, 5 et 6 septembre dernier à Lille Grand Palais. Cet événement annuel rassemble en un seul lieu quatre types de rencontre complémentaires, quatre concepts que sont les rendez-vous inversés, un mini salon avec des stands de fournisseurs, des séances de formation et une soirée de gala délocalisée sur un site extérieur.

Réunissant tous les adhérents Eqip, soit un ensemble de quarante-trois sociétés appartenant à vingt-et-un groupes réalisant un chiffre d’affaires consolidé de 1,75 milliard d’euros (fin 2017), cette cinquième convention Formatech a accueilli 150 fournisseurs – soit environ 450 personnes – sur les quelque 200 référencés par le groupement. Ces fournisseurs ont participé au salon inversé où ils ont pu rencontrer les distributeurs à travers des rendez-vous d’une durée de 45 minutes planifiés en amont, l’occasion d’échanger dans un objectif de renforcement des relations commerciales ou de découverte mutuelle. Ils ont dans le même temps prodigué des séances de formation aux commerciaux de leurs revendeurs avec quarante salles à leur disposition, vingt-cinq ouvertes dans le centre de conférences et pour la première fois quinze aménagées à l’arrière de stands d’exposants. Cette solution de salles de formation attenantes aux stands, ici en test, sera possiblement validée pour les éditions suivantes, ce qui simplifiera l’organisation de la convention en ouvrant à Eqip un large panel de Parc des Expositions sur la France. Enfin, quatre-vingt-seize fournisseurs ont également choisi d’être présents dans la manifestation à travers un stand pour exposer physiquement leurs produits et rencontrer les équipes de leurs distributeurs.

Une organisation de haut niveau

En termes d’organisation, le choix du site, spacieux et bien éclairé, et son agencement sur un seul niveau avec l’espace buffet au centre, les stands fournisseurs placés autour en double rideau et enfin en périphérie les stands des distributeurs tournés vers l’extérieur a également concouru au succès de la convention. La partie buffet a favorisé les rencontres à tout moment, autour d’un café ou lors du déjeuner en appréciant une cuisine soignée. Les stands des fournisseurs étaient directement visibles et accessibles depuis l’espace central, avec un effort certain de mise en scène pour certains, les sociétés Stafa (design) et TSD Confection (originalité) ayant été distinguées pour leurs efforts lors de la réunion plénière. Quant aux loges des adhérents, abritées de tout brouhaha par leur emplacement et leur exposition, elles ont permis de tenir dans le calme les discussions les plus stratégiques. Enfin,...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !