S'abonner à la revue
Retour
juillet 2019

Eqip

Fusion réussie !

Conformément au calendrier annoncé lors de la convention 2017 du groupement par les deux co-présidents d’Eqip, la structure lancée tout juste un an plus tôt, la fusion en son sein de feu les organisations spécialistes de la quincaillerie Fédis et Seba est désormais chose faite.

Eqip peut donc poursuivre sa marche en avant en laissant derrière lui une période qui, pour être transitoire, n’en aura pas pour autant été synonyme de ralentissement de l’activité, loin s’en faut, ni pour les entreprises membres, ni pour l’équipe de la centrale. 

Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, les contrats signés avec les fournisseurs le sont tous au nom d’Eqip et l’équipe permanente, composée à 100 % de salariés Eqip. 

Une croissance toujours supérieure à celle du marché 

Si une chose ne change pas sur le marché de la quincaillerie et de la FI, c’est bien la constance avec laquelle les entreprises fédérées par Eqip, adhérents de fraiche date ou ex-membres des deux organisations aujourd’hui disparues, surperforment leur marché. 

Pour l’année 2018, la progression du CA cumulé du réseau, élargi depuis la création d’Eqip à d’importants acteurs du marché dont Qama, Arena ou encore Ciffreo Bona (qui a repris fin 2017 la société Balitrand, déjà adhérent Eqip, mais dont l’activité est à plus de 90% hors du champ d’action du groupement) aura été d’environ 5%, à périmètre constant. Le réseau Eqip, le deuxième du marché français de la quincaillerie et de la FI eu égard à son CA derrière le groupe intégré lyonnais Descours & Cabaud, regroupe aujourd’hui 43 sociétés exploitant plus de 500 points de vente (dont une soixantaine implantée en Belgique et aux pays Bas et hors Ciffreo Bona) et employant quelque 6 500 collaborateurs. 

Une équipe permanente qui s’étoffe 

Augmentant avec l’évolution du périmètre et du CA du groupement et, surtout, l’importance des services développées par la centrale pour ses adhérents, l’équipe permanente basée à Lyon est aujourd’hui composée de huit membres.

Outre Jean-Michel Decoux et Anne-Marie Bihel au secrétariat général de l’organisation, cette équipe est composée de six collaborateurs : Nathalie Gourdol à l’administratif et à la comptabilité, Noélie Berier au suivi des relations et contrats fournisseurs et à l’organisation des événements, Charlotte Laurent aux services généraux et à l’animation commerciale du réseau, Cédric Angéli et Nouriya Maurice au centre de formation « Campus Eqip » et Philippe Ricanet au suivi de la BDD d’Eqip contenant plus d’un million de références renseignées.  

Formatech 2018 à Lille 

Comme...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !