Eqip
Force d’attraction au sein de la galaxie quincaillerie
Groupement leader dans le domaine de la quincaillerie de bâtiment, Eqip poursuit son expansion en attirant à lui des entreprises à fort potentiel qui accroissent son potentiel et lui ouvrent des domaines de compétence complémentaire, comme dans la fourniture industrielle. Il est en ordre de bataille pour affronter une année 2024 délicate, mais enrichissante par les nouvelles adhésions enregistrées.
Le groupement Eqip fait partie des poids lourds du commerce professionnel quincaillerie et outillage et son évolution est toujours regardée avec intérêt par l’ensemble du marché. Alors que le premier semestre 2023 laissait espérer une belle progression de chiffre d’affaires avec des perspectives de gain qui pouvaient dépasser les cinq à six points sur l’année, le second semestre a été beaucoup plus difficile qu’escompté. Les cumuls n’ont cessé de diminuer pour finalement s’achever sur une progression annuelle positive de seulement 2,7%, avec peu plus de 2% relevant de la seule inflation. Le chiffre d’affaires du réseau est estimé à environ 1,75 milliard d’euros hors DomPro.
L’année 2024 s’annonce pareillement difficile, le groupement affichant une croissance faible de 0,5% à fin avril avant des mois de mai et juin compliqués qui devraient se solder avec un recul de l’activité cumulée de 1%. Toutefois, comme l’estime Rik Lecot, président d’Eqip, le second semestre devrait permettre de relever la tête et repasser dans le vert, d’autant que la base de comparaison du second semestre 2023 est assez faible. En tout état de cause, une véritable reprise ne devrait pas intervenir avant 2025.
Intégration de Looten
Maintenant, ces chiffres doivent se comprendre à périmètre constant et malgré l’atonie du marché, le groupement Eqip devrait enregistrer cette année une hausse conséquente de son potentiel grâce à l’officialisation au 1er janvier de cette année de l’entrée dans le groupement de la société Looten Industries qui apporte dans sa corbeille dix-sept agences réparties sous dix enseignes et un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Par ailleurs, la société Andrety qui fait partie du groupe FIC va également intégrer son volume d’affaires dans le chiffre Eqip. La quincaillerie Angles a également conduit plusieurs opérations de croissance externe, parmi lesquelles des enseignes spécialisées en fourniture industrielle et soudage, comme France Boulons à Aubagne et MB Techniques dans le Tarn, tout comme Batifer, acquéreur d’Outilservices à Valence. Les autres membres sont également actifs en termes de croissance, à l’image de Lecot qui va aussi ajouter quatre agences en Belgique durant l’année 2024.
L’industrie en point de mire
Ces arrivées apportent de nouveaux savoir-faire dans le groupement, à l’image de l’entreprise Looten qui va amener ses compétences dans l’industrie et prendre la tête de la commission fournitures industrielles mise en place par Eqip pour poser ses jalons dans le commerce interindustriel. Cette extension dans un nouvel univers suit son cours, sans précipitation, de façon à construire avec les fournisseurs et la coopérative partenaire E/D/E une offre adaptée à ce segment de marché. L’ambition d’Eqip est de porter sur l’industrie toute l’expertise qu’il développe déjà dans le domaine de la quincaillerie.
Aujourd’hui, au sein d’Eqip, les...