Fabory
Le service sur mesure de Fabory Industrie
Le distributeur spécialiste de la fixation Fabory vient d’inaugurer près de Valenciennes le nouveau quartier général de son pôle Industrie. Un site qui abrite notamment une plate-forme logistique conçue pour permettre au distributeur d’apporter à sa clientèle d’industriels toute une gamme de services.
D’importants événements ont marqué l’évolution récente du groupe Fabory. Son intégration en septembre 2011 au groupe industriel américain Grainger dont il est désormais l’expert Fixations n’est pas le moindre. En ce qui concerne la filiale française, dirigée par Pascal Lecordier, l’actualité récente a porté sur le transfert en mars dernier du siège de Fabory France de Noisy-le-Grand à Lyon/Chassieu, d’où le distributeur dirige le développement de son réseau de magasins de proximité (le 14ème et dernier point de vente de l’enseigne est précisément situé à Chassieu). A la même période, le distributeur mettait en service le nouveau quartier général de Fabory Industrie à La Sentinelle (59), près de Valenciennes, lequel était officiellement inauguré le 9 octobre dernier en présence de plusieurs centaines d’invités.
Pôle Industrie et centre de Formation
Placé sous la direction d’Arnaud Urbaniak, Directeur supply chain, achats et informatique de Fabory France, le site de La Sentinelle, déployé sur quelque 2 500 m² couverts, regroupe une quarantaine de personnes affectées, outre les services administratifs, aux achats (trois acheteurs) et à la vente des produits commercialisés auprès des clients industriels (6 commerciaux), laquelle génère 35% du chiffre d’affaires de Fabory France qui s’élève à 22 Me. On relèvera qu’une équipe de trois commerciaux basée à La Sentinelle se consacre au troisième métier du distributeur, la vente de fixations aux négociants. L’effectif le plus important (une quinzaine de personnes) du site est dédié au fonctionnement de la plate-forme logistique destinée au stockage des produits et à la préparation des commandes passées à Fabory Industrie.
Le centre de formation de Fabory France est lui aussi implanté dans les locaux de La Sentinelle. Exclusivement destiné aux collaborateurs de l’entreprise qui le fréquentent pour des actions de formation permanente ainsi qu’à l’occasion du stage d’intégration suivi par toute nouvelle recrue qui reçoit à cette occasion une semaine complète d’enseignement, ce centre dispense des formations dans deux domaines, la technique – un volet placé sous la responsabilité du directeur technique Sylvain Lenoir –, et l’informatique. Outre la connaissance des fixations, les formations techniques s’étendent à celle des clients et de leurs besoins, les formations en informatique visant à apporter aux stagiaires une connaissance du maniement des outils généraux (comme Excel par exemple) et des systèmes permettant le fonctionnement quotidien de l’entreprise comme SAP ou CRM, l’outil de gestion de la relation aux clients utilisé par les commerciaux du distributeur.
Près de 7 000 références en stock
Couvrant 2 000 m2 sur un seul niveau, la plate-forme logistique de Fabory Industrie stocke près de 7 000 références produits « à 80% des fixations mécaniques fabriquées pour Fabory et commercialisés sous la marque éponyme mais aussi des produits différents que sa clientèle demande de plus en plus souvent à Fabory Industrie de lui fournir » précise Arnaud Urbaniak. Les commandes y sont préparées par picking manuel à partir des boîtes en carton disposées dans les armoires du stock, les palettes stockées à proximité permettant l’approvisionnement de la zone de picking, lorsqu’elles ne sont pas expédiées directement à certains clients. Pour gagner du temps dans la préparation des commandes, des rangées du stock sont spécifiquement attribuées à une dizaine des clients parmi les plus importants, selon le principe 1 client = 1 rangée.
Des services personnalisés
« Bénéficier d’une structure permettant à Fabory Industrie de décliner une gamme de services répondant aux besoins de sa clientèle est l’objectif principal qui a présidé à la conception de la plate-forme logistique de La Sentinelle » explique le responsable du site. Outre une impressionnante largeur de gamme, le service développé par Fabory France porte aussi sur la proposition de tous types de traitement de surface des fixations. Une personne de l’équipe de La Sentinelle est exclusivement affectée à la préparation et à la réception des fixations auxquelles des sous-traitants spécialisés apportent des traitements de surface différents (notamment au lanthane et au geomet). Chaque jour, l’équivalent de 10 à 12 palettes de produits quitte les quais de la plate-forme logistique valenciennoise pour rejoindre les clients de Fabory Industrie partout en France avec un taux de service de 98%, les livraisons se tenant aux jours souhaités par les clients.
Une fois arrivée à destination, la commande expédiée par Fabory peut être réceptionnée et gérée par le client lui-même ou, si ce dernier le désire, par le distributeur. Dans ce dernier cas, un membre d’une équipe implantée dans les différentes régions françaises et formée de vendeurs du réseau de distribution Fabory, ce qui illustre la synergie existant entre les différents métiers du distributeur, se rend chez le client pour réceptionner la marchandise expédiée par la plate-forme nordiste. Il peut aussi dresser régulièrement l’état du stock chez le client qui sera transmis au système informatique de Fabory pour un réassort automatique. Fabory Industrie développe d’autres services encore, notamment en amont de la livraison. Ainsi, l’ingénieur conseil du distributeur, Philippe Meersseman, peut analyser les besoins en fixations d’un client et déterminer les réponses apportées par Fabory pour y répondre.
Optical bin, un service bientôt décliné en France
Aujourd’hui mis en place à l’étranger chez certains clients du groupe Fabory, notamment au Portugal et en Belgique, Optical bin est un système d’armoire de stockage intelligente qui permet de déclencher automatiquement la livraison d’un produit avant la rupture de stock. Il fonctionne de la manière suivante : pour chaque référence, les produits sont stockés dans deux boîtes en carton (les bins) placées l’une derrière l’autre reposant sur des capteurs électroniques implantés sur les rayonnages de l’armoire. Lorsque le contenu d’une boîte a été consommé, grâce au capteur, le système transmet cette information à une unité centrale disposée sur l’armoire, laquelle la répercutera au système informatique du distributeur, déclenchant ainsi la commande du produit.