Groupe Fair
Un business model efficace depuis 25 ans
Le 20 novembre dernier, les membres et les partenaires de Groupe Fair étaient réunis pour fêter un double anniversaire, les 25 ans du groupement spécialiste de la transmission et les 10 ans de One, l’organisation européenne calquée sur le modèle de Fair, l’un des instigateurs de sa création.
Cette soirée organisée au Club Privé de la tour TF1 marqua un temps fort de l’année pour le groupement présidé depuis 2010 par André Lopez (CIR). Elle fut l’occasion de rappeler aux fournisseurs présents les forces d’un groupement qui se caractérise notamment par une remarquable constance dans sa stratégie de développement.
Un quart de siècle après la création de Groupe Fair, le business model du groupement n’a pour ainsi dire pas changé, et s’est même renforcé dans ses lignes majeures : un fort ancrage local, l’expertise élevée d’équipes techniques régulièrement formées, des investissements importants consentis dans la constitution de stocks de proximité et aussi, un service pragmatique totalement tourné vers la satisfaction des besoins du client.
Accompagner le développement des clients
C’est sur ce modèle qui a prouvé sa pertinence année après année sur le marché français à travers une progression quasi-ininterrompue de Groupe Fair, en dépit de périodes où la conjoncture n’était guère favorable aux entreprises clientes des membres du groupement, qu’a été construit le super-groupement européen One, dont des collaborateurs de cinq des dix pays constitutifs comptaient parmi les convives de la soirée anniversaire.
Dix ans après sa création, One a tissé son réseau de négoces techniques spécialistes de la transmission de puissance dans dix pays pour que chaque...