Fédis
Première édition réussie pour Formatech
Tenue les 10 et 11 avril dernier, la première édition du salon Formatech organisé par le groupement spécialiste de la quincaillerie Fédis selon une formule inédite conjuguant business et formation technique a remporté un bon succès.
Avec le salon Formatech, le groupement Fédis innove en matière de manifestations destinées à renforcer le partenariat existant entre les distributeurs et leurs partenaires fournisseurs, la dernière nouveauté dans ce domaine sur le marché du négoce BtoB remontant à la fin des années 1990 avec l’apparition dur premier salon inversé. L’originalité de Formatech tient au fait que ce salon relève à fois d’une exposition classique favorisant l’établissement de contacts nombreux entre fournisseurs et distributeurs débouchant sur du « business » mais aussi d’une grande opération de formation des équipes commerciales des membres du groupement. « Face à des produits de plus en plus techniques et l’existence de nouvelles normes et pour favoriser la mise en avant des innovations de nos fournisseurs partenaires, nous avons souhaité que Formatech soit en partie consacré à former les collaborateurs des équipes commerciales, achats et marketing de nos entreprises, de même que leurs dirigeants » explique le Président de Fédis Philippe Nantermoz.
Organisé sur deux journées, le jeudi 10 avril étant dédiée à la quincaillerie de bâtiment et d’agencement et le jour suivant aux autres familles de produits entrant dans l’assortiment des membres du groupement (outillage, EPI, équipement pour l’atelier et le chantier et consommables), la première édition de Formatech a vu la participation d’une centaine de fournisseurs au total. L’ensemble des dirigeants des entreprises adhérentes du groupement Fédis se sont rendus à la manifestation, chacun étant accompagné, en moyenne, de sept à huit collaborateurs.
Plus de 1 100 modules de formation
Au total, 200 personnes appartenant essentiellement aux équipes commerciales des distributeurs se sont inscrites et ont fait le déplacement à Gouvieux, sur une voire deux journées, pour suivre les formations proposées.
Le nombre de formations dispensées par les fournisseurs aux équipes des adhérents Fédis au cours des deux journées de salon témoigne lui aussi d’une forte implication de ces derniers. En effet, 1 150 modules de formation (un module correspondant à une action d’un fournisseur dirigé vers une personne) ont été dispensés pendant la durée du salon, dont 700 le jeudi.
Parmi les thèmes de formation proposés par les fournisseurs, ceux concernant les normes et les nouvelles technologies, notamment dans le domaine du contrôle d’accès, ont suscité les demandes les plus nombreuses. Outre l’aspect novateur d’une manifestation répondant de manière originale à l’attente de ses participants, il faut évoquer dans le succès de la première de Formatech, un salon qui se tiendra tous les deux ans en alternance avec le salon inversé annuel du groupement, une organisation parfaitement huilée. Grâce à celle-ci, les sessions de formation d’une durée d’environ 45 minutes regroupant en moyenne sept à huit participants se sont succédé sans heurts dans des salles spécifiques ou sur les stands mêmes des fournisseurs.