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Reportages point de vente -  février 2017

Legallais

2016, une année-phare

Legallais, la petite quincaillerie caennaise créée à la fin du 19e siècle et qui figure aujourd’hui parmi les tout premiers groupes français de quincaillerie BtoB aura franchi en 2016 un nouveau cap de son développement en dépassant le 8 décembre dernier les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ainsi, huit ans après le passage des 100 Mε de CA et trois ans après celui des 150 Mε, une nouvelle barre symbolique vient d’être atteinte par le distributeur dont le rythme de croissance s’accélère. Au-delà des chiffres, plusieurs événements qui ont fait l’actualité du distributeur au cours de l’année écoulée ont particulièrement illustré la stratégie de développement de l’enseigne, laquelle est basée sur l’innovation et la conduite d’une réflexion permanente sur les moyens de répondre toujours mieux aux attentes de son marché. 

Parmi ces événements, nous en retiendrons deux, le lancement de capitaine clés et le score obtenu par Legallais à l’issue d’une évaluation de l’Afnor Certification. 

Innovation et engagement   

Dans le cadre du salon Artibat, Legallais lançait en octobre dernier une solution innovante dans le domaine de la serrurerie, Capitaine Clés. Fruit de 2,5 ans de développement, cette solution en ligne, unique au monde (brevetée) que nous présentions en détail dans le numéro de novembre dernier de BBI permet désormais aux professionnels du bâtiment de gérer de façon simple et autonome les droits d’accès aux bâtiments qu’ils conçoivent. Concernant Capitaine Clés, Legallais s’est fixé l’objectif d’accéder en cinq ans au rang de leader incontestable sur ce secteur et de conquérir le marché international avec ce nouveau service. Misant sur la performance et l’innovation, l’entreprise normande qui comptait près de 820 collaborateurs répartis sur l’ensemble du pays à la fin de l’année 2016 (elle recrute en moyenne près de cent personnes chaque année, dont la moitié en création de poste) est également très engagée dans une politique de responsabilité sociétale forte qui a été évaluée par Afnor Certification en octobre 2016. 

Cette évaluation portant sur la gouvernance de l’entreprise, la loyauté des pratiques, les aspects sociaux, la santé et la sécurité, les efforts engagés pour protéger l’environnement et l’ancrage territorial s’est soldée par l’attribution au distributeur par l’Afnor d’un score de 87/100, la meilleure note jamais attribuée par l’organisme. 

La poursuite du développement 

Le distributeur qui entend bien soutenir son rythme de développement a évoqué certains projets qui seront concrétisés dans le courant de l’année 2017. Premier canal de prise de commande de l’entreprise, le site legallais.com va ainsi migrer vers une nouvelle plate-forme au printemps prochain afin de mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs avec notamment un nouveau design et moteur de recherche renforcé (avec plus de 2,5 millions de recherche en 2016, améliorer ce point est apparu comme une priorité) et une nouvelle fiche produit avec des filtres de caractéristiques produits plus pointus. Autre vecteur important de croissance pour Legallais, résolument positionné sur une approche multicanale, son réseau national de points de vente comptera dans les jours qui viennent une quatorzième unité avec l’ouverture du magasin de Bordeaux. L’objectif sur ce point est de couvrir à terme toutes les villes importantes de l’Hexagone.      

DT

 

La logistique Legallais en 5 chiffres clés 

- 25 Mε de stock 

-600 fournisseurs 

-45 000 références disponibles sur stock

-24 000 m² de stockage

-6 500 colis quotidiennement expédiés