Geadis
Fête de famille
Geadis poursuit son développement, confirmant la place de ce groupement d’indépendants dans le maillage actuel du marché de la quincaillerie et fourniture industrielle. Occasion d’ailleurs pour ces chefs d’entreprises de se retrouver en juin pour fêter l’anniversaire du groupe.
En 2023, les douze distributeurs indépendants du GIE Geadis ont franchi le cap des 40,2 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé (+2,5%) pour 120 salariés, à périmètre constant. Et en mai 2024, ils ont accueilli une nouvelle entreprise, Lorraine Fixation, qui porte l’ensemble des points de vente du groupement à quinze unités. Créée en 1987 à Sainte-Marie-aux-Chênes, à côté de Metz, en Moselle, cette société, dirigée par Isabelle Antonelli et Jonathan Brondeau, est spécialisée dans la fixation et réalise un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros.
Son arrivée témoigne de la volonté affirmée du groupe d’indépendants de se renforcer. « Mais chez nous, pas de course effrénée au recrutement » rappelle Gérard Néton, porte-parole du GIE présidé par Frédéric Lyobard. Au delà de son état d’esprit indépendant, l’adhérent doit effectivement être en mesure de s’impliquer directement dans la dynamique du groupe et, notamment, de participer aux réunions mensuelles, source de partage d’expériences mais aussi de commandes groupées. « Nous n’avons pas de vélléité de couvrir un territoire en particulier. On se disait limité géographiquement par notre mode de fonctionnement reposant par une réunion tous les mois en présentiel. Finalement, nous avons aujourd’hui des adhérents à Colmar, à Metz, à Luxeuil, à Vierzon, à Avignon, et nous réussissons à tous nous retrouver. » Toutefois, pour faciliter les déplacements, les réunions mensuelles auront lieu désormais une fois tous les deux mois dans la région lyonnaise, plus centrale, chacun accueillant ensuite à tour de rôle ses confrères dans sa région.
Des investissements constants
Aucune volonté donc de la part de Geadis de mailler le territoire, en long et en large, bien au contraire même puisqu’il s’agit de favoriser...