MF Soudage – Arnas (69)
Un indépendant dans la cour des intégrés
Créée en 2007 par Maurice Dupont et Fabrice Cosentino, qui voulaient apporter à leur marché une autre réponse que celle des groupes intégrés, MF Soudage est aujourd’hui un référent régional dans le domaine du soudage. Ses dirigeants ont également su investir pour donner à la PME de Villefranche-sur-Saône d’autres cordes à son arc, comme la fourniture industrielle et la transmission.
Ne vous fiez pas au mot soudage qui figure dans le nom de cette entreprise implantée à Arnas, dans le Rhône, commune mitoyenne de Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais. Si un peu plus de dix ans après sa création, MF Soudage a réussi à devenir un référent du soudage autour de Villefranche-sur-Saône, région riche en entreprises de tôlerie et chaudronnerie, ce distributeur a développé au fil du temps ses ventes en fournitures industrielles (outillage à main et électroportatif, abrasifs, raccords, visserie, quincaillerie, serrurerie, EPI, produits chimiques, air comprimé, nettoyeurs haute-pression, machine-outils...) et affirme également, depuis un an, un savoir-faire en transmission (fournitures, roulements, courroies, accouplements).
Une réponse à un besoin
Comme bien souvent, tout commence d’abord par une histoire d’hommes et de leur capacité à sentir les besoins de leurs marchés, à commencer par celle des fondateurs, qui ont transmis leurs initiales à l’entreprise : M, comme Maurice (Dupont), et F, comme Fabrice Cosentino. La création de MF Soudage reflète aussi l’évolution du secteur au cours de ces dernières années.
Si Maurice Dupont reconnaît être tombé tout petit dans la quincaillerie puisqu’il a suivi un CAP Quincaillerie du temps où cette formation était encore en vigueur tandis que Fabrice Cosentino est électromécanicien à la base, leurs parcours professionnels sont effectivement maillés d’expériences chez des fournisseurs techniques (soudage, compresseurs) et dans des entreprises de distribution de la région de Villefranche-sur-Saône, indépendantes à l’origine, puis acquises par des grands groupes intégrés : les Établissements Louis Morel, FI 2000, Mailland. Cette double approche, partagée par les deux associés, à la fois technique et commerciale, de la distribution et de l’univers des fournisseurs, leur confère une vue globale de la profession et une connaissance forte de la région et de ses entreprises. Surtout, peu à l’aise dans les grandes structures, ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en 2007. « Sur la région de Villefranche, il n’y avait plus que des grands groupes de distribution intégrés, qui ne développaient plus la notion de service. Nous avons senti que les entreprises de la région avaient besoin d’un interlocuteur en mesure de faire preuve de réactivité et d’une qualité de services, en termes notamment de SAV et de livraisons » explique Maurice Dupont.
Cinq fournisseurs partenaires
Quelques mois plus tard, le 1er novembre 2007, MF Soudage est lancée, s’appuyant sur cinq cartes de fournisseurs, non distribuées en local : Elektrosta en soudage, Belair en compresseurs, KS Tools en outillage à main, Metabo en outillage électroportatif et Klingspor en abrasifs. Les deux complices s’installent dans un petit local de 400 m2, situé sur la zone industrielle d’Arnas, au nord de Villefranche-sur-Saône, spécialisée dans l’industrie et les services. Pour les articles de quincaillerie, ils s’appuient également sur les grossistes de la région lyonnaise, comme Hilaire ou Denuzières, et s’organisent pour que l’un assure une présence dans le point de vente quand l’autre est sur la route. Côté stock, ils investissent au fur et à mesure de leurs ventes pour constituer peu à peu un volume de 10 000 euros. « On faisait tout, on préparait les commandes, on déchargeait les les camions, on assurait les livraisons, les réparations... » se souvient Maurice Dupont.
Rapidement, après un premier exercice satisfaisant, ils embauchent une...