S'abonner à la revue
Retour
juillet 2010

Paris SA

Paris SAS

Double canal de vente en ligne


La société Paris, adhérent Geadis, a modifié il y a deux ans son site internet vitrine pour le faire évoluer vers un site marchand et augmenter ainsi son volant d’affaires en exploitant les nouvelles opportunités de commerce liées à ce média électronique.

Concrètement, le distributeur de Luxeuil a travaillé avec un partenaire qui lui a proposé une solution de e-commerce articulée en deux volets. Le premier donne la possibilité en se connectant au site de l’entreprise paris70.fr (ou directement aux adresses paris-outillage.com et sam-outillage.net pour l’outillage Sam) de commander en ligne, sans identification particulière. La commande et le paiement se font directement sur le site et l’offre est constituée d’une sélection de 5 000 références de qualité professionnelle issues de quelques marques (Gys, Sam, ToolCraft, Makita, Metabo, non précisées pour la protection individuelle), des produits dont la technicité est abordable pour des particuliers informés. Le second volet est la mise à disposition de cet assortiment auprès du partenaire du projet qui la commercialise à travers des sites marchands à grande diffusion. Dans ce système, la société Paris n’est pas réglée par les clients finaux mais a la responsabilité des expéditions. Chaque fin de mois, elle facture à son partenaire sa prestation logistique et la valeur au prix de gros des matériels vendus.

Cette activité internet représente aujourd’hui quasiment 2,5% du chiffre d’affaires de Paris SAS, taux qui semble se maintenir à ce niveau. Ces ventes sont entièrement additionnelles par rapport à celles réalisées par les commerciaux de l’entreprise, car elles concernent toute la France et pour l'essentiel des particuliers, même si quelques entreprises ont recours à ce système – au global, le chiffre d'affaires de Paris est réalisé à 84% par les professionnels et 16% par le grand public. La marge est par contre un peu inférieure à celle pratiquée dans la vente traditionnelle bien que les prix ne fassent pas l’objet d'une remise particulière et ne soient pas plus bas que ceux pratiqués par l’agence au quotidien.

L'entreprise Paris n'a pour l'instant aucun projet de construction d'un site de vente en ligne destiné aux clients en compte, un système bien plus complet en terme de construction et de base de données. La seule évolution devrait intervenir au niveau de la promotion du site paris70.fr avec un référencement dans Les Pages Jaunes.
 

Tags : Geadis