S'abonner à la revue
Retour
mai 2024

Rémy Muller & Fils – Mundolsheim (67)

La passion de l’outillage en héritage

S’appuyant depuis 2023 sur un nouveau point de vente situé à Mundolsheim, dans l’agglomération Strasbourg Eurométropole, l’entreprise Rémy Muller & Fils, membre du groupement Geadis, affiche une évolution constante soutenue par l’implication de ses équipes auprès des clients et leur expertise technique. Son objectif est de renforcer sa présence en Alsace où son potentiel de développement reste important.

Rémy Muller et Fils, spécialiste en outillage et accessoires, est bel et bien sorti de sa vallée de Soultzmatt. Si cette bourgade du Haut-Rhin, où est née l’entreprise créée par Rémy Muller en 1973, est toujours le point d’orgue de l’activité du distributeur dans ce département, elle trouve aujourd’hui un relais géographique à travers deux autres sites, un petit dépôt situé dans les Vosges, mis en place depuis deux ans, et, surtout, un tout nouveau point de vente, implanté depuis novembre 2023 à Mundolsheim, dans une zone d’activité située au nord de Strasbourg, dans le Bas-Rhin.

Le réflexe Rémy Muller

Certes, le distributeur officie depuis de nombreuses années dans la région strasbourgeoise, allant même jusqu’aux confins du Bas-Rhin. A l’origine installateur électricien, Rémy Muller a centré, en 1980, son activité sur l’outillage électroportatif et les accessoires. S’appuyant notamment sur la carte Makita dont l’entreprise est aujourd’hui encore le plus important revendeur de l’Hexagone, il est amené à sillonner les deux départements alsaciens avec une camionnette remplie de machines. tout en assurant lui-même, au départ, le SAV.

Rémy Muller est rejoint dès 1998 par son fils, Pascal. « Mon père m’a tout de suite confié la responsabilité des deux plus gros clients. » L’entreprise passant de deux (Rémy Muller et son épouse) à trois personnes, cette arrivée se traduit par un changement de statut de la société. Prenant la forme d’une SARL, elle adopte tout naturellement le 1er janvier 1999 le nom de Rémy Muller & Fils, reflétant bien l’esprit de l’entreprise familiale. « Nous avons la même vision des choses. »

Pour Pascal Muller, à la tête de la société depuis 2011, cet engagement a toujours été une évidence. Il reconnaît d’ailleurs bien volontiers être tombé très jeune dans le bain de l’entreprise familiale et de l’outillage… « J’ai toujours été passionné par les outils. Enfant, je voulais absolument aller avec mes parents au salon Quojem, je réparais des machines… Je n’ai pas appris le commerce. Je ne sais même pas si j’en ai l’âme. Mais comme j’étais passionné par les outils, j’arrivais à les vendre. »

La passion est communicative, on le sait. Et c’est sans doute ce qui lie, d’une génération à l’autre, le dirigeant et ses équipes. « Notre force, c’est qu’on sait utiliser tous les outils, les démontrer. On a toujours une machine sous la main. C’est ce qui fait notre différence. On sait partager avec nos clients l’idée de services et de conseils. On ne parle pas que de prix. Et depuis toujours, on vend le produit qui correspond au besoin du client, pas celui qui est systématiquement le plus coûteux » souligne Olivier Seiler qui a rejoint l’entreprise en 2005, en tant que commercial sur le Bas-Rhin. Cet atout de l’expertise technique et du conseil réussit effectivement à faire la différence dans un univers de l’outillage électroportatif aujourd’hui tiré vers le bas par les pure-players du web. Le distributeur pose quand même quelques limites aux comportements de certains professionnels. « On ne répare pas les machines qui ont été achetées sur le web… »

Comme le fondateur, tous les commerciaux visitent donc leurs clients avec une camionnette équipée et assurent la livraison des commandes. « En livrant, on crée des besoins. Et on a toujours l’oeil qui traîne… On a réussi aussi à inculquer à nos clients le réflexe Rémy Muller. Aujourd’hui, beaucoup nous appellent pour nous demander si on a tel ou tel produit » poursuit-il.

Charpentiers, couvreurs, menuisiers

L’arrivée d’Olivier Seiler, issu de l’univers de la fixation, contribue à accélérer la diversification de l’entreprise vers de nouvelles familles de produits, complémentaires à...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Rémy Muller