Groupe Opale
Acquisition du négoce technique blésois BDC
Jean-Charles Quensierre poursuit le développement de son groupe Opale, débuté en 2016 avec le rachat de la société Dardonville qui déploie son expertise dans la transmission de puissance, le transfert de fluides, l’hydraulique, le pneumatique et les EPI sur ses deux agences de Villemandeur et Saint-Jean le Blanc. Cette première pierre a été complétée en 2020 par la fourniture industrielle généraliste Baracher Mathat implantée à Vierzon et en 2021 par la société BEG de Châlette-sur-Loing spécialisée dans le bobinage de moteurs électriques et la vente et réparation de pompes, nettoyeurs haute-pression, compresseurs et groupes électrogènes.
Aujourd’hui, après la reprise en janvier de l’activité usinage de l’entreprise Avezard Lasne de Villemandeur, le groupe Opale vient de reprendre l’entreprise blésoise BDC dont l’activité est similaire à celle de BEG sur l’ensemble de la région Centre et dispose également à Orléans d’une agence spécialisée dans l’automatisme et l’électronique. BDC est en outre le distributeur régional de plusieurs marques réputées, dont SEW, leader mondial des motoréducteurs. Elle compte dix-neuf collaborateurs et son management est confié à Alexandre Hardy, son responsable commercial depuis 2004.
Avec cette acquisition, le groupe Opale réalise désormais un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Sa prochaine évolution est prévue pour mai prochain avec l’emménagement de l’agence Baracher Mathat de Vierzon dans un nouveau bâtiment de 1 200 m2.