Groupe RG
Une première acquisition au Maroc
Menant une politique d’expansion soutenue par de nombreuses acquisitions, pas moins de treize depuis cinq ans, Groupe RG réalise un chiffre d’affaires de 520 millions d’euros avec soixante-dix agences et filiales en France et en Europe. Il franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans sa démarche de croissance en prenant pied au Maroc, porte d’entrée vers l’Afrique.
De fait, Groupe RG est entré en négociation exclusive avec les actionnaires du groupe familial Novindus aux fins de procéder à son acquisition. Cette compagnie regroupe les enseignes et entreprises Novindus, Helios Dica, Restel et Helios Dexis opérant à Casablanca, Tanger et la zone franche de Tanger. L’accord de principe prévoit que le distributeur français acquiert la majorité du capital, tandis que les fondateurs et dirigeants actuels de la société marocaine demeurent au capital et à la direction. Pour Pierre Manchini, P-dg du Groupe RG : « L’acquisition du Groupe Novindus marque une nouvelle étape déterminante de notre stratégie de développement. Elle nous positionne comme un acteur stratégique de la distribution d’EPI en créant un pont entre Europe, Maghreb et Afrique Occidentale. Cette nouvelle implantation, à la fois sur le territoire marocain et en zone franche, va nous permettre de répondre encore davantage aux attentes de nos clients internationaux, comme de développer de nouvelles activités ».
Créé en 2006 par Adil El Mouatacim et Mouna Zahir, Novindus a d’abord été spécialisé dans la distribution d’adhésifs industriels avant de prendre peu à peu le virage de la distribution d’équipements de protection individuelle. Le groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ dix millions d’euros.
Par ailleurs, en date du 24 octobre 2024, Groupe RG a renforcé sa présence en Belgique par l’intermédiaire de sa filiale Prosafco qui a fait l’acquisition de la société Beroepskleding Landuyt NV. Après avoir pris le contrôle de Prosafco à la fin de l’année dernière, entreprise qui comptait sept magasins en région flamande, le rachat de Beroepskleding Landuyt permet de conforter la position du distributeur en Flandre occidentale par l’intégration dans le réseau d’une huitième agence, à Moorslede avec un showroom de 1 000 m2.