S'abonner à la revue
Retour
avril 2014

Hoffmann

Poursuite de la croissance

Avec un chiffre d’affaires 2013 de 970 millions d’euros traduisant un gain de 10 millions d’euros par rapport à l’année précédente, résultat d’une croissance de ses parts de marché en Allemagne et d’une internationalisation réussie, le groupe Hoffmann bat un nouveau record en dépit d’une conjoncture globale en légère régression l’année dernière. Selon le DG de l’entreprise Bernhard Dressler, dont l’objectif est de dépasser rapidement la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires, les produits et services du groupe ont un potentiel énorme à l’international, « A terme, les exportations devraient dépasser 50% du chiffre d’affaires ». D’ailleurs, Hoffmann s’apprête cette année à s’implanter au Mexique et veille à développer intensivement ses activités sur les marchés émergents asiatiques et russes.

A la direction de l’entreprise, il est expliqué que la réussite du groupe repose sur la compétence des équipes ainsi que sur le caractère innovant de la gamme Garant, la marque propre du distributeur dont plusieurs références, parmi lesquelles une clé dynamométrique et un système de fraisage, ont récemment remporté un IF Design Award ainsi qu’un Red Dot Award. Par ailleurs, en parallèle à l’usinage et à l’outillage manuel qui constituent la base historique du groupe, l’équipement d’atelier constitue un autre axe de croissance pour Hoffmann qui inaugurera en mai 2014 un nouveau centre d’équipement d’atelier à Odelzhausen, près de Munich, où seront concentrés sur près de 20 000 m² la logistique et le SAV ainsi qu’un showroom.

Garant Tool24 Smarline

A l’occasion du salon Industrie 2014, Hoffmann présentait au marché français son nouveau concept de distribution automatique d’outils (prioritairement des outils coupants, mais d’autres produits peuvent être concernés). Piloté par un logiciel modulaire existant en trois versions, ce système permet une gestion rapide, personnalisable et modulaire des outils contenus dans les armoires Garant Tool24 Smartline. Le prélèvement d’un outil s’effectue via un lecteur de codes barres ou via une recherche par mots clés ou par code article. Les collaborateurs d’une entreprise ont ainsi un accès rapide et facile aux outils dont ils ont besoin, par exemple avec leur badge, le prélèvement pouvant alors être directement affecté au centre de coûts compétent, aux machines requises ou aux ordres spécifiés. Lorsque le stock minimum prédéfini est atteint, le système émet immédiatement un message d’alerte déclenchant une commande de réapprovisionnement, cette procédure automatisée générant un gain de temps et d’argent appréciable. Le système permet également la gestion de l’ensemble du processus de réaffûtage des outils coupants ainsi que les cycles de réétalonnage des instruments de mesure.