Distridiam - Saint Romain de Colbosc (76)
Envergure nationale et ancrage local
Spécialisée à l’origine dans la distribution des outils diamantés, Distridiam commercialise aux utilisateurs finaux une offre diversifiée qui répond aux besoins des professionnels de secteurs différents, et notamment du BTP et de la maintenance industrielle. Récemment installé dans ses nouveaux locaux de Saint-Romain de Colbosc, l’entité normande devenue le fer de lance de Distridiam, le distributeur accélère son développement.
Avant de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, James Allouche a passé une vingtaine d’années au sein d’entreprises importantes, Hilti, Wagner France et Saint-Gobain Abrasifs, où il occupa notamment les fonctions respectives de DG à l’international, Directeur Général et Directeur Commercial France. Même s’il reconnaît que ces expériences professionnelles l’ont souvent aidé à faire les bons choix dans la conduite de sa propre entreprise, une structure de taille modeste telle qu’il la qualifie lui-même, il explique que « le désir de voir rapidement les résultats concrets des actions mises en œuvre a joué un rôle dans la décision de créer mon entreprise, au même titre que celui d’animer une structure à taille humaine où l’esprit d’équipe et la convivialité des rapports s’instaurent plus facilement que dans une grande entreprise ».
James Allouche crée donc Distridiam en 2002. Unique collaborateur pour un temps de cette entité spécialisée dans la vente d’outils diamantés aux entreprises du BTP, James Allouche qui bénéficie d’une excellente connaissance des produits et de la clientèle du marché sur lequel est positionnée Distridiam, comptera très vite parmi ses clients les acteurs majeurs du secteur visé comme Colas, Veolia ou encore Eurovia.
Les produits fournis par le distributeur français à sa clientèle répartie sur l’ensemble du territoire sont quant à eux fabriqués par Toolgal, un industriel israélien spécialiste des outils diamantés depuis maintenant plus de 65 ans et dont Distridiam distribue, encore maintenant, les produits en exclusivité sur le marché français. Cette gamme complète d’outils diamant (disques, couronnes, plateaux, chaînes…) s’allonge d’une offre de meules de tronçonnage et d’ébarbage porteuses de marques réputées sur le marché avec lesquelles Distridiam a noué un partenariat.
L’outil diamanté et l’abrasif au cœur d’une offre diversifiée
Pour répondre au besoin exprimé par ses clients dans des produits complémentaires à l’offre initiale de Distridiam, le distributeur s’engage après plusieurs années d’existence dans une démarche de croissance externe. Ainsi, entre 2010 et 2015, l’entreprise rachètera trois entités. La première à entrer dans son giron sera Normandie Fixations, un spécialiste de la visserie boulonnerie distribuant à des professionnels répartis sur l’ensemble du territoire, via ses deux bureaux commerciaux d’Evreux et Alençon, une gamme complète de visserie-boulonnerie approvisionnée auprès de divers acteurs européens de cette spécialité.
En 2011, c’est au tour d’Equilatéral, un spécialiste de la protection individuelle basé en région lyonnaise de venir élargir la proposition faite par Distridiam. A l’instar de cette dernière entité et de Normandie-fixations, la clientèle d’Equilatéral est nationale et composée d’utilisateurs professionnels.
Si l’on tient compte de l’activité Fourniture Industrielle que nous allons maintenant évoquer, le distributeur décline à ce jour une offre composée de quelque 35 000 références relevant principalement des familles suivantes : les outils diamantés qui, aux yeux du DG de Distridiam sont dans l’ADN de l’entreprise, et les abrasifs ; les fixations et plus particulièrement la visserie-boulonnerie ; la protection individuelle ; l’outillage à main et l’outillage électroportatif ; l’équipement de l’atelier.
La FI depuis 2015
Avec le rachat à René Feuilloley en 2015 de Sonefi (les fidèles lecteurs de BBI se souviendront peut-être d’un article dédié à cette FI publié au printemps 2014), Distridiam franchit une étape importante de son développement. En intégrant la fourniture industrielle de Saint-Romain de Colbosc créée par M. et Mme Lenabour en 1988 (l’année du début de la construction du Pont de Normandie à l’origine de l’essor de Sonefi), Distridiam acquiert un ancrage local fort et bénéficie, outre d’un nouveau savoir-faire, de la notoriété élevée sur toute la région havraise de ce spécialiste de la fourniture industrielle. Suite à cette opération de croissance externe, Distridiam se structure en un groupe composé de trois entités spécialisées dans l’outil diamanté et l’abrasif, le vissage-boulonnage et la fourniture industrielle respectivement dénommées Piranhium,...