ID Soudage – Besançon (25)
« Notre ADN, c’est la spécialisation ! »
Reconnu comme un spécialiste de l’univers du soudage et du métal en Bourgogne-Franche Comté, ID Soudage fête cette année ses 18 ans. L’entreprise de Besançon, qui investit en permanence pour renforcer son expertise, mise aussi sur la proximité et l’accompagnement technique de ses équipes pour apporter sa valeur ajoutée sur son marché.
ID Soudage est sans nul doute une entreprise qui va de l’avant. La progression de ses ventes, souvent à deux chiffres, au fil de ses dix-huit années d’existence, en témoigne. Mais cette croissance est avant tout le fruit de l’engagement d’une équipe, mobilisée pour proposer des solutions techniques à ses clients, et des choix clairs menés par son dirigeant, que certains qualifieraient parfois d’audacieux, mais qui se sont révélés plutôt judicieux. « Chez ID Soudage, si on croit en un projet, on investit et on fait. » résume Nicolas Donard, qui a créé en 2006 cette entreprise doubienne, spécialisée dans le soudage et le travail du métal.
Forte croissance
L’envie d’entreprendre est là depuis l’origine. Le dirigeant s’est lancé dans l’aventure alors qu’il était âgé de 25 ans, saisissant l’opportunité qui lui était présentée de devenir représentant exclusif en Bourgogne-Franche-Comté de la marque Kemppi, le fabricant finlandais de solutions de soudage. Avec l’appui de son comparse, Anthony Jeantet, responsable technique de l’entreprise, il crée donc ID Soudage, ID comme Innovation Développement, dans un bâtiment de 500 m2, situé à Roche-lez-Beaupré, à une douzaine de kilomètres de Besançon.
Dès le départ, l’ambition des deux hommes, techniciens dans l’âme, est de jouer la carte de l’expertise et de la différenciation, pour éviter de faire un copié-collé de ce que proposent la distribution aux professionnels des alentours. Sur cette terre franc-comtoise d’industries, où opèrent de grands acteurs comme Stellantis, General Electric, Alstom, les sous-traitants spécialisés dans la métallurgie, la découpe, l’emboutissage, la tôlerie sont légion. « La vocation d’ID Soudage est de proposer au professionnel du métal tout ce qui est nécessaire à son chantier. » Du matériel et des accessoires de soudage, bien entendu, mais aussi des outils pour l’usinage des métaux, puis des EPI, tous corps de métier, une activité que le distributeur met en place dès 2010.
En 2013, pour faire face à sa croissance, notamment dans l’univers des EPI, ID Soudage emménage dans des locaux de 1 000 m2, dans la zone commerciale et industrielle de Chalezeule. « Notre volonté stratégique était aussi de nous rapprocher de Besançon. Cela répondait à une demande des professionnels. » L’équipe atteint rapidement dix-huit personnes et se structure avec la mise en place d’un ERP, l’automatisation de sa gestion des stocks et renforce ses services, en déployant notamment de la formation sur site, du prêt de matériel en cas de panne, de la location, etc.
Un bâtiment basse consommation
En 2017, l’opportunité de rejoindre Besançon se précise. Encore fallait-il avoir la capacité d’imaginer ce que pourrait devenir cette friche industrielle à l’abandon, située dans la zone de Besançon Trépillot… La qualité de l’emplacement a visiblement réussi à stimuler toutes les projections possibles. Cette zone de Trépillot concentre effectivement toute l’activité BtoB de la ville, avec de nombreux distributeurs du secteur. « Tous nos clients se déplaçaient dans cette zone. Et comme nous sommes très spécialisés, nous n’avions pas le risque d’une concurrence frontale. On ne veut pas de l’ultra-bataillé. Nous avons toujours été sur cette ligne de conduite » explique Nicolas Donard.
Quelques opérations de démolition de l’ancienne structure et de désamiantage plus tard, un nouveau bâtiment, conçu à la mesure des ambitions de l’entreprise, est construit sur 2 000 m2, répartis sur deux niveaux. L’investissement a exigé 1,7 million d’euros. Le nouveau bâtiment est, il est vrai, à la pointe de la performance énergétique, dans un souci de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. Il mise aussi sur la clarté et la lumière naturelle. Soucieux du bien-être de ses salariés et d’une ambiance sereine au travail, le dirigeant a également pensé des espaces de convivialité, avec une cuisine aménagée, une terrasse, ou encore des sanitaires-douches pour ceux qui veulent courir pendant leur pause méridienne.
En facilitant l’accès de ses clients, ID Soudage gagne en visibilité et se dote de nouveaux moyens pour accroître ses performances, à travers notamment 250 m2 d’ateliers, dédiés au SAV certes, mais aussi à un tout nouveau laboratoire avec des stations de soudage permettant de faire des démonstrations et des essais. Très fonctionnel, le nouvel outil de travail comprend également 1 200 m2 de stock à la gestion automatisée. « Chez nous, les produits sont disponibles tout de suite. C’est mieux que de dire à notre client que nous pouvons avoir rapidement le produit. » Quant au showroom, il bénéficie désormais de 600 m2. « Ce n’est pas un magasin, mais un showroom. On y montre ce qu’on sait faire. Du passage, on en a. Mais ce ne sont pas des...