Sedimat – Seyssinet Pariset (38)
Une compétence technique à défendre
La vocation de Sedimat est de fournir aux industriels des solutions d’usinage, d’ébavurage et de finition de fournisseurs spécialisés et de distribuer de façon exclusive dans l’Hexagone les brosses Flex-Hone. S’appuyant sur une organisation à deux dimensions, l’une centrée sur le régional, l’autre sur le national, la PME iséroise enregistre depuis deux ans un fort développement et compte bien doubler son chiffre d’affaires d’ici 2019.
Depuis sa création en 1971 dans les hauteurs de Seyssin, au flanc du massif du Vercors, Sedimat (Société de distribution de matériels) a toujours été spécialisée dans les solutions d’ébavurage et d’usinage à destination de l’industrie. L’aventure de l’entreprise iséroise a démarré avec l'importation et la distribution exclusive pour la France des brosses industrielles du fabricant américain BRM, en particulier son produit phare, le Flex-Hone, une solution quasiment unique sur le marché reconnue pour sa performance lors des opérations d’ébavurage, la reprise d’alésage et la finition d’état de surface. Ces brosses sont à cette époque commercialisés en direct auprès des industriels ou à travers des distributeurs du négoce technique.
Puis, l’importateur complète sa palette en sélectionnant auprès de fabricants des outils coupants et des abrasifs de façon à proposer aux industriels une offre complète de solutions, allant de l’usinage au polissage. Une compétence renforcée en 2003 lorsque Sedimat acquiert la société DGI (Diffusion générale pour l’industrie), un distributeur lyonnais spécialisé dans l’abrasif.
Un nouvel élan
Implanté depuis une dizaine d’années à Seysinnet Pariset, une petite commune de l’aire urbaine de Grenoble située à quelques kilomètres de son lieu d’origine, l’entreprise aborde un nouveau tournant de son existence en 2015. Après le décès de son fondateur, elle est rachetée par Mickaël Perrin, un entrepreneur issu de l’industrie automobile qui vient insuffler une nouvelle dynamique. Les chiffres témoignent d’eux-mêmes. En deux ans, le distributeur passe d’un chiffre d’affaires de 1,2 million à 2 millions d’euros attendus à la fin de l’année. Et son objectif d’ici 2019 est d’atteindre les quatre millions d’euros, uniquement en croissance interne.
Depuis 2015, le nouveau dirigeant a, il est vrai, doté la PME de nouveaux moyens. Dès 2018, Sedimat s’équipera d’un nouvel ERP et d’un nouveau CRM plus intuitif et étudiera la mise en place d’un site internet avec extranet.
Et surtout, l’entreprise a misé en priorité sur ses forces humaines. Comptant sept salariés au moment de sa reprise, elle s’appuie aujourd’hui sur une vingtaine de personnes, un chiffre qui sera sans doute caduque au moment de la parution de cet...