Legallais
DOSSIER - Les grands enjeux de la fourniture industrielle
Toujours évoluer vers le haut
Fleuron de la distribution quincaillerie française, Legallais poursuit son développement avec une nouvelle gouvernance dont la mission va être de prolonger et d’enrichir une histoire déjà forte de nombreux succès : un beau challenge en perspective pour son directeur général Daniel Malouf et ses équipes.
Legallais est un distributeur de référence dans l’univers de la quincaillerie, d’autant plus que sa réussite ne se limite pas aux seuls contours de ce métier mais s’étend aujourd’hui aux équipements de protection individuelle et à la plomberie si l’on inclut tout le périmètre du groupe Financière du Grand Comptoir (FGC) créé par Philippe Casenave-Péré. Construite sur un modèle relevant en premier lieu de la vente à distance, la société a évolué sur un modèle mixte mariant internet, la présence commerciale sur le terrain et l’implantation d’agences.
Une nouvelle direction générale
Depuis notre dossier de juillet dernier, un changement majeur est intervenu dans la société avec la nomination en août 2022 de Daniel Malouf au poste de directeur général en remplacement de Philippe Nantermoz, qui avait quitté l’entreprise précédemment. Lors de ses premiers mois d’entrée en fonction, le nouveau dirigeant a enchaîné les tournées pour connaître les équipes et l’entreprise dans sa profondeur, une démarche qu’il poursuit aujourd’hui en s’astreignant à deux jours de rencontres clients et force commerciale sur le terrain par mois. « Ce fut l’occasion de découvrir les rouages de cette belle entreprise, et l’adhésion partagée des collaborateurs autour de ses valeurs ».
Après ce travail préliminaire, l’étape suivante a été de co-construire avec le comité de direction et le comité de développement une feuille de route pour redonner une ligne directrice à la société. L’élaboration de la nouvelle stratégie de développement a demandé plusieurs mois de travail avant d’être finalisée. Elle a depuis été partagée à l’ensemble des 1 300 collaborateurs que compte Legallais et tout est mis en œuvre pour la rendre cohérente, effective et efficace dans tous les projets de l’entreprise au bénéfice du marché du second œuvre du bâtiment et des clients professionnels.
Renforcer sa nature de spécialiste
Pour mener à bien cette stratégie, un nouveau comité de direction a d’ores et déjà été mis en place avec les responsables de différentes directions opérationnelles de la société. Citons tout d’abord la direction commerciale qui englobe tous les canaux de vente...