Legallais
Le principe de l’amélioration continue
Figurant parmi les distributeurs français les plus connus dans le domaine de la quincaillerie professionnelle, Legallais poursuit durablement son expansion sur l’Hexagone avec l’application d’un plan de progrès qui vise à améliorer sa performance commerciale globale, dont la présence terrain à travers un réseau de magasins en croissance continue.
L’année dernière lors de notre dossier sur la distribution quincaillerie et fournitures industrielles, l’annonce majeure relayée dans nos colonnes pour Legallais avait été la nomination en août 2022 de Daniel Malouf au poste de directeur général, suite au départ de Philippe Nantermoz parti pour d’autres horizons. Pour un distributeur de cette envergure, cette nomination s’est logiquement accompagnée d’une période d’apprentissage de l’entreprise et de ses équipes avant qu’une feuille de route soit établie pour aborder les années à venir dans une logique de croissance.
Même si nous ne disposons pas d’informations factuelles concernant cette feuille de route séquencée, tenues confidentielles par le distributeur, nous pouvons affirmer qu’elle vise le projet de construire les propositions de valeur les plus efficaces pour les clients et d’aligner l’ensemble de l’entreprise sur cet objectif. Des moyens sont naturellement mis en œuvre pour atteindre ce but, comme par exemple l’équipement des équipes sur le terrain de solutions digitales qui leur permettent d’avoir à leur disposition toutes les données commerciales relatives à leurs clients.
Des points d’étape sont régulièrement effectués pour tenir les équipes au courant de l’exécution de ce plan de progrès. Le premier a été effectué en novembre dernier avec tous les collaborateurs avant un second programmé en janvier lors d’un grand événement d’entreprise. Deux nouvelles sessions d’information ont été organisées en juin pour les équipes managériales et en juillet pour l’ensemble des 1 450 collaborateurs. Lors de ces points d’étape, une actualisation est faite sur les objectifs réalisés et les mesures de correction à prendre pour les projets qui sont en retard.
Industrie, logistique, RSE
Dans la feuille de route figure le chapitre de l’industrie qui dispose de sa propre direction commerciale. Le développement sur ce secteur se fait à son rythme, par capillarité, avec les forces de ventes...