Legallais
Vinie en couverture du catalogue 2025
Depuis plus de dix ans, le distributeur Legallais confie à des street-artistes français de renom la réalisation de la couverture de son catalogue annuel. Cette initiative renouvelée dépasse la simple illustration d’un catalogue pour véritablement inscrire l’art au cœur de l’entreprise. Aujourd’hui, cet engagement artistique constitue un élément clé de l’identité de Legallais dont le siège social, l’entrepôt logistique et des façades de bâtiment sont ornées d’œuvres originales ayant pour thème commun le marché du second œuvre du bâtiment (Maniacs de Skwak, Gouzous de Jace, oiseaux de Bishop Parigo, potelets de Le Cyklop...). Pour reprendre les termes utilisés par le distributeur : « Les œuvres enrichissent l’univers de Legallais, transformant chaque espace en une galerie vivante où l’art et l’artisanat dialoguent avec éclat ».
Cette année 2025, l’honneur de participer à ce projet artistique est revenu à la peintre toulousaine Vinie connue pour son style poétique et haut en couleur. Spécialiste des fresques murales monumentales, Vinie est une artiste au style figuratif immédiatement reconnaissable dont le personnage emblématique est une figure féminine coiffée d’une imposante chevelure. Ses œuvres sont inspirées par le hip-hop pour le style et par la pop pour ses couleurs éclatantes. Dans le cadre de cette collaboration, l’artiste a imaginé l’illustration « Dessine-moi Legallais », sa vision de ce que représente l’entreprise pour ses clients au quotidien. A travers son personnage emblématique, elle a choisi d’illustrer la singularité du métier de distributeur multi-spécialiste : « Un monde pas tout à fait comme les autres où se mêlent tout ce que Legallais offre quotidiennement aux professionnels du bâtiment : produits, services, conseils et accompagnement ».
Le catalogue Legallais 2025 illustré par Vinie a été imprimé à cent mille exemplaires avec cinq versions personnalisées pour l’artisan, le bâtiment, la plomberie, l’industrie et la maintenance. Sur 3 400 pages, il présente plus de 60 000 références en stock issues de plus de 600 marques.
Legallais sur les flots jusqu’à la Route du Rhum
Après une saison 2024 couronnée de succès, marquée par trois podiums et clôturée en beauté par une victoire à domicile sur la CIC Normandy Channel Race, le Legallais Team Voile poursuit son aventure maritime dans son monocoque jaune et noir Class 40 aux côtés de Fabien Delahaye avec un engagement renouvelé jusqu’à la Route du Rhum 2026.
D’ici là, au cours de cette année 2025, le skipper aux couleurs de Legallais va disputer quatre courses en double pour préparer cet objectif majeur. Il va ainsi défendre son titre sur la CIC Normandy Channel Race qui part et arrive à Caen, puis successivement participer à Les Sables - Horta - Les Sables qui relie la France et les Açores, la Rolex Fastnet Race qui mène les navigateurs de l’île de Wight à Cherbourg et enfin la Transat Café l’Or Le Havre Normandie entre Le Havre à la baie de Fort-de-France en Martinique.