Setin – Saint-Affrique (12)
Saint-Affrique, au cœur du sud Aveyron
Le développement du groupe Setin sur la partie ouest de la France s’étend jusqu’à la région Midi-Pyrénées dont le nombre d’agences vient récemment de doubler, avec désormais quatre unités. La dernière en date, implantée à Saint-Affrique, permet à l’enseigne d’étendre son maillage à l’Aveyron, un département où l’achat local reste une réalité.
Le groupe Setin, un des trois membres du groupement LTS, se développe sur la toute la moitié ouest du territoire français, laissant l’autre partie de la France à la société Trenois Decamps. Parti de ses terres normandes, il s’implante progressivement sur toute cette zone en disposant en premier lieu des équipes commerciales qui sont par la suite supportées par des agences en dur qui servent à la fois de vitrine et de point de ralliement pour l’enseigne. Cette stratégie permet aujourd’hui à l’entreprise de posséder un réseau fort d’une soixantaine d’agences, avec à terme la volonté de monter jusqu’à 110 points de vente, le niveau qui lui permettra de mailler son territoire avec le maximum d’efficacité.
Le Midi-Pyrénées depuis 2015
Dans le cadre de cette politique de croissance, le groupe Setin a fait ses premiers pas en région Midi-Pyrénées en 2015 avec l’embauche de deux commerciaux. Placée sous la direction de Stéphane Michel, la région a progressivement pris de l’ampleur avec notamment l’installation successive de trois agences. Cette implantation a débuté en 2016 avec la création d’une agence à Toulouse (31), le magasin de référence de la région. Cette première ouverture a été suivie en 2020 du rachat de Bigorre Soudure à Séméac en périphérie de Tarbes (65), agence qui a déménagé ce mois de septembre à Ibos, de l’autre côté de la ville pyrénéenne. En 2022, Setin crée une agence à Albi (81) et rachète MIG12 à Saint-Affrique (12), dernière entreprise dont l’achat effectif s’est officiellement concrétisé 1er janvier de l’année 2023 avec parallèlement son départ de la structure DomPro. Parallèlement, l’équipe de direction s’est étoffée puisque Stéphane Michel a maintenant en responsabilité une région qui compte un directeur des agences (Nicolas Giraud), deux chefs des ventes et tout le personnel sédentaire et itinérant des agences (cf. encadré).
2023 : Une agence à Saint-Affrique
Le présent article porte plus précisément sur l’établissement Setin de Saint-Affrique, ex-MIG12. Ouverte par Grégory Migayrou en 2010 en bordure de ville, cette quincaillerie professionnelle a ensuite déménagé en mai 2017 sur un terrain acheté en zone industrielle. Cette même année, l’entreprise adhérait au groupement DomPro pour appuyer son développement. Le négoce a poursuivi sa croissance jusqu’à réaliser un chiffre d’affaires de 900 000 ε en 2020 avant la période Covid, ce qui a constitué le plus haut de son activité avant un ralentissement difficile à gérer. Grégory Migayrou s’est alors positionné comme vendeur de son entreprise.
Stéphane Michel, qui doit notamment nourrir le développement commercial du groupe Setin en Midi-Pyrénées par la création d’un réseau d’agences, a eu ce retour d’information du terrain. A la recherche de petites structures bien implantées au niveau local, avec du personnel en place et un bâtiment, il a saisi cette...