S'abonner à la revue
Retour
janvier 2021

Lyreco

Un service de recyclage des masques

Lyreco, l’un des leaders européens de la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, a mis en place un nouveau service de reprise de masques chirurgicaux, qui comprend un conteneur, sa livraison, sa reprise, le traitement et le recyclage. 

Cette initiative, qui s’inscrit dans le Plan Economique Circulaire sur lequel Lyreco s’est engagé à l’horizon 2025, s’appuie sur la force logistique de l’entreprise, composée notamment de 420 chauffeurs-livreurs salariés qui livrent 60 000 colis chaque jour aux quatre coins de France. 

Ainsi, les cartons remplis de masques usagés sont récupérés lors des tournées de livraison quotidiennes. Lorsque les volumes sont assez importants, ils sont transportés chez le partenaire recycleur, un spécialiste de la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Les masques usagés collectés sont d’abord désinfectés puis triés afin de séparer les barrettes nasales métalliques et les fils élastiques du polypropylène qui sera ensuite broyé et régénéré pour produire de petites granules. Celles-ci seront destinées dans un premier temps à la fabrication de composants plastiques dans l’industrie automobile française. 

Tags : Lyreco