Lyreco
Revalorisation des casques de sécurité en fin de vie
La société Lyreco vient de lancer sa première solution d’économie circulaire dédiée aux EPI et plus particulièrement aux casques de protection.
Inscrite dans la stratégie Lyreco Recyclable qui vise à récupérer des produits en fin de vie pour les valoriser, ce service s’appuie sur des containers de reprise de 60 x 50 x 70 cm divisés en quatre compartiments capables d’accueillir vingt-huit casques empilés, avec ou sans visière. Ces cartons de collecte sont livrés et récupérés chez les clients lors des tournées de livraison des 450 chauffeurs-livreurs de l’entreprise, sur la base d’une « reverse logistic » qui évite les trajets de véhicules vides à l’aller comme au retour. Une fois collectés, ces containers sont mis en palette dans les quarante-et-une plates-formes logistiques du distributeur puis expédiés pour massification dans son centre de distribution à Villaines-la-Juhel, en Mayenne. Dès que les volumes permettent de charger un poids lourd, les cartons sont transportés vers l’atelier Chantiers Peupins, une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) membre du réseau Emmaüs située dans les Deux-Sèvres (79) à moins de 300 km du site Lyreco.
Ce centre de traitement s’occupe alors du tri et du démantèlement des casques afin de séparer les matières plastiques des matières métalliques et de la ferraille. Ces éléments sont ensuite acheminés vers deux partenaires de proximité pour être respectivement réduits en granulés et fondus. A l’issue de ce retraitement, 90% à 95% des composants sont récupérés pour produire une matière première secondaire prête à être utilisée.
Ce service est facturé aux clients au prix de 75 ε HT le container, coût dégressif en fonction des volumes commandés. Il comprend la livraison d’un carton de collecte, sa reprise une fois rempli et toutes les opérations logistiques jusqu’au site de valorisation, ainsi que 1ε reversé à l’association Lyreco For Education. A la fin du process, le client reçoit un bordereau de collecte garantissant la traçabilité des casques et une attestation annuelle de valorisation conforme aux obligations légales.
Optimisation des tournées de livraison
Historiquement livrés en J+1 pour toute commande passée avant 18 heures, les clients de Lyreco ont désormais la possibilité de choisir une date de livraison (le lendemain ou jusqu’à trois semaines après la commande) ou d’être livrés dans un délai maximum de cinq jours ouvrés en laissant le distributeur optimiser ses tournées pour réduire les kilomètres parcourus et les trajets à demi-charge. Cette action s’inscrit dans la stratégie éco-responsable engagée par Lyreco, qui s’est déjà traduite au niveau de la logistique par une baisse de 11% en deux ans des émissions de CO2 par livraison.