Dorise by Mabéo Industries
Une nouvelle dynamique en Poitou-Charente
Spécialisée dans le transfert de fluides et la transmission mécanique, l’agence Dorise de La Rochelle intègre, comme les huit autres agences du distributeur du Mans, le réseau Industrie du groupe Martin Belaysoud Expansion. Accédant dès novembre au système informatique de Mabéo, elle bénéficiera de l’ensemble de l’offre produits de l’enseigne, de ses prix et de ses services, notamment le site marchand et les grands comptes. A travers une nouvelle enseigne Dorise by Mabéo, elle développera ainsi, dès 2017, une offre élargie sur de nouveaux métiers, les Epi et l’outillage, tout en affirmant son expertise sur son cœur de métier.
En 2016, l’agence Dorise de La Rochelle (17) écrit une nouvelle page de son histoire. Premier signe extérieur de la nouvelle dynamique engagée, elle a emménagé en janvier dans de nouveaux locaux, situés sur le Parc d’activités industrielles de Périgny, la plus importante zone économique de La Rochelle, à 800 mètres de son précédant emplacement. Mieux adaptée à l’évolution de son activité et offrant un plus grand confort de travail aux équipes, cette surface de 320 m2 accorde une large place à la partie bureau, sans oublier, dans le hall d’entrée, un showroom présentant un aperçu de son offre. « Nous n’avons pas besoin d’un stock physique, étant raccordé à une plate-forme logistique. Cependant le contact commercial reste important pour la clientèle et cela montre l’attachement de l’enseigne à être présente sur la zone » explique Eric Boisard, à la tête du site de La Rochelle depuis 14 ans. Par ailleurs, la façade du bâtiment exprime désormais clairement son appartenance au groupe Martin Belaysoud Expansion (MBE). D’ici peu, elle devrait afficher la nouvelle enseigne commerciale, Dorise by Mabéo.
Dorise by Mabéo
Créée en 1996 par Pene Industrie, lorsque le distributeur spécialisé dans les transferts de fluides et la transmission mécanique s’implante à La Rochelle, cette agence a été rachetée comme l’ensemble des établissements Pene Industrie par le groupe Dorise en 2006. Début 2015, elle rejoint le groupe présidé par Patrick Martin, suite à l’acquisition des neuf points de vente Dorise et leur plate-forme du Mans par Mabéo Industries. « D’un groupe de 50 personnes, nous sommes passés à une entreprise de 100 personnes puis aujourd’hui de 2 000 personnes, avec des démarches nécessairement plus structurées. Mais, à chaque fois, il s’agit de sociétés de culture familiale et qui partagent notre cœur de métier, les fluides et la transmission » poursuit Eric Boisard qui, présent dans le métier depuis 27 ans, a connu l’entreprise dans toutes ses évolutions.
L’agence réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros, orienté effectivement à 85% sur la transmission mécanique et le transfert de fluides et à 10% sur l’usinage des plastiques et élastomères. Le reste est lié à une activité de fournitures industrielles complémentaire. Bénéficiant de ventes en croissance constante depuis sa création, cette structure s’appuie sur un tissu économique comportant essentiellement des PME, des sous-traitants opérant dans des secteurs très variés lui permettant de faire face aux aléas économiques rencontrés ça et là, comme la chimie, l’agro-alimentaire, le nautisme, l’aéronautique, le bois, soit au total 600 comptes clients. « Pendant un an et demi, Patrick Martin a souhaité que l’activité de Dorise se poursuive sans aucun impact de Mabéo Industries, avec le souhait de consolider les fondamentaux métier en place » ajoute Jean-Claude Hartereau, directeur de la Région Ouest de Mabéo Industries, en charge également des agences Dorise. Il pilote ainsi les dix agences Mabéo de cette région grand ouest, qui s’étend de la Manche à la Méditerranée, en passant par la façade Atlantique, ainsi que les neuf agences Dorise. La région grand ouest est devenue la plus importante de Mabéo, représentant aujourd’hui 30% de l’activité, avec dix-neuf comptes d’exploitation.
Cette période d’observation entre aujourd’hui dans une phase d’intégration active. Depuis le 1er juin 2016, l’activité...