S'abonner à la revue
Retour
novembre 2012

Mabéo Industries

Implantation à Chassieu du 2 000ème Parker Store

L’implantation au sein de l’agence Mabéo Industries de Chassieu du 2 000ème Parker Store marque une nouvelle étape dans le partenariat existant entre la marque américaine et le réseau de fournitures industrielles. Constituant un outil de différenciation appréciable, le Parker Store va permettre à cette agence d’élargir le nombre de ses clients et de mieux répondre aux besoins de sa clientèle existante.

A l’occasion de l’inauguration du 2 000ème Parker Store mondial dans l’agence lyonnaise de Mabéo Industries, Patrick Martin, P-dg de Martin Belaysoud Expansion, a relevé devant un parterre d’une centaine de clients présents à la manifestation les similitudes que présentent Parker Hannifin et le groupe qu’il préside en évoquant deux entreprises « possédant une même philosophie de croissance rentable, une même stratégie de conquête et de fidélisation du client, une même culture du service et une même volonté de s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel ». L’ouverture de ce nouveau Parker Store, un concept né aux Etats-Unis en 1993, constitue une sorte de point d’orgue au partenariat existant entre les deux structures, la marque américaine, leader mondial des technologies du mouvement et de son contrôle, figurant depuis plusieurs décennies parmi les fournisseurs de premier plan du groupe de distribution dirigé par Patrick Martin.

250 m² de libre service et un atelier dédiés

Parmi les 13 Parker Store existant aujourd’hui au sein du réseau Mabéo Industries – le premier y faisait son apparition en 1998 – celui qui vient d’ouvrir ses portes à Chassieu présente la particularité d’être déployé sur une superficie de quelque 250 m², soit environ le double d’un Parker Store moyen. « L’implantation du Parker Store dans l’agence a fait passer la superficie du libre service de 200 à 540 m², plus d’une moitié étant dédiée à la mise en avant de la gamme Parker » explique le responsable de l’agence Mabéo Industries de Chassieu, David Patay, qui précise que « l’implantation de ce concept va permettre d’élargir la clientèle de l’agence et de mieux répondre aux besoins de celle déjà existante, composée à 60% d’industries de toutes tailles, à 20% d’entreprises du BTP et à 20% de collectivités locales et de sociétés de services ». Les principales familles de la FI, outillage et EPI en tête, sont également présentes dans le libre service à travers une offre exclusivement composée de marques de fournisseurs de notoriété, les ventes en emporté générant environ 10% du chiffre d’affaires de 4 Me de l’agence de Chassieu (chiffres enregistrés avant l’ouverture du Parker Store).

Accueillant les visiteurs dès les portes du magasin franchies, le Parker Store de Chassieu propose à la vente les 20/80 de la gamme Parker, soit 1 800 références présentées dans un catalogue spécifique, commercialisées à l’unité et disponibles sous 48 heures pour les clients ne souhaitant pas se déplacer en agence. Le stock présent en magasin représente une valeur de l’ordre de 150 Ke. Pour compléter le service de proximité offert par le Parker Store, la réalisation de flexibles hydrauliques sur mesure est pratiquée dans un atelier contigu au libre-service par l’un des deux vendeurs du magasin, ce service faisant partie intégrante du concept développé par Parker Hannifin et implanté dans plus de quarante sites en France.

DT


Parker Hannifin : un leader mondial

Concepteur et fournisseur de systèmes et produits pour les technologies liées au mouvement et au contrôle, Parker Hannifin développe une expertise élevée dans différents domaines (aérospatiale, traitement du gaz et des fluides, climatisation, hydraulique, électromécanique, pneumatique, filtration et étanchéité). Créé en 1918 dans l’Ohio et coté à la bourse de New-York depuis près de 50 ans, le groupe aujourd’hui dirigé par Don Washkewicz connaît une croissance régulière, organique et externe. Il est implanté dans une cinquantaine de pays, emploie quelque 60 000 collaborateurs à travers le monde, compte près de 500 000 clients, utilisateurs finaux, intégrateurs et distributeurs, exploite plus de 300 usines et réalise un chiffre d’affaires qui, en 2012, a dépassé 13 milliards de dollars.

En France, où l’entreprise réalise 40% de son chiffre d’affaires à travers la distribution (l’objectif est de porter ce chiffre à 50%), Parker Hannifin emploie 1 800 collaborateurs dont près de 300 sont regroupés au siège français du groupe, à Contamine-sur-Arve (74). Il exploite plus de dix unités de production, dont une moitié environ appartenait au groupe Legris récemment racheté par le groupe américain.


Plus de 500 Parker Stores en Europe

Déployé dans toutes les régions du monde, le concept Parker Store créé par Parker Hannifin au début des années 1990 pour renforcer le service offert aux utilisateurs finaux de ses produits via la distribution professionnelle est implanté dans quelque 510 magasins en Europe, dont 42 en France, la marque ayant pour objectif de doubler ces chiffres dans les cinq ans à venir. Le concept Parker Store repose sur la proposition des 20/80 de la marque immédiatement ou très rapidement disponibles et la réalisation de flexibles hydrauliques sur mesure. Pour renforcer le service développé par la marque à l’intention des utilisateurs de ses produits, des camionnettes Hose Doctor, véritables ateliers itinérants livrables clés en mains aux distributeurs, complètent ce dispositif (18 camionnettes Hose Doctor sont à ce jour en service en France). Des containers spécialement aménagés, sortes d’antennes mobiles des Parker Stores, sont quant à eux destinés au suivi des chantiers importants. Leur gestion peut être assurée par les distributeurs eux-mêmes ou par des prestataires de services.