S'abonner à la revue
Retour
novembre 2020

Mabéo Industries

Une seule force logistique unifiée

Mabéo Industries, la filiale du groupe Martin Belaysoud, a démarré les travaux de construction de sa nouvelle plate-forme logistique. Implantée à Montagnat (01) sur une zone d’activité à proximité de la sortie d’autoroute Bourg Sud, à quelques kilomètres seulement du site historique du distributeur à Bourg-en-Bresse, elle prendra la forme d’un bâtiment dernière génération de 24 000 m², dont 830 m² de bureaux et locaux sociaux. 

L’objectif de Mabéo est ici de regrouper ses trois plates-formes de Saint-Loubès, Etupes et Bourg-en-Bresse en un seul et même centre logistique. « Ce nouvel entrepôt permettra d’accompagner le projet de forte croissance de Mabéo Industries, qui s’inscrit lui-même dans un plan global de développement du groupe, le portant rapidement à plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires » souligne indique Patrick Martin, Président du Groupe Martin Belaysoud.

Regroupant donc toute l’équipe logistique de Mabéo Industries sur un seul bâtiment, cette nouvelle plate-forme va contribuer à améliorer leurs conditions de travail, en limitant le port des charges et en réduisant la manutention manuelle grâce à des outils logistiques modernes et adaptés, notamment un convoyeur à gares. Elle disposera de vingt-huit quais et d’une hauteur libre de stockage de 10,7 mètres. Elle permettra aussi de renforcer la qualité de service délivré aux clients grâce à l’optimisation des délais de transport, une plus grande capacité de stockage et l’optimisation des flux entrant et sortant. 

Cette plate-forme, qui sera opérationnelle en 2022 et vise les certifications ISO 14001, ISO 45001 et BREEAM Very Good (standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments), comportera une surface de panneaux photovoltaïque de 500 m2

« Ces atouts nous permettront d’accélérer le développement de Mabéo et de soutenir nos ambitions. Cette nouvelle plate-forme sera la vitrine de notre savoir-faire », ajoute Marie-Pierre Marchand, Directrice Générale Mabéo Industries.