S'abonner à la revue
Retour
juillet 2021

Mabéo Industries

Responsabilité sociétale des entreprises

Devenir une référence d’entreprise responsable

Comme l’ensemble des filiales du groupe Martin Belaysoud, Mabéo Industries a inscrit la RSE au cœur de son projet stratégique, ainsi que l’explique Stéphane Cao, son directeur général. Convaincue que la performance économique n’est pas le seul vecteur de croissance, l’enseigne envisage son développement dans une optique de responsabilité globale qui s’appuie sur une démarche continue de progrès pour améliorer son impact social, sociétal, économique et environnemental. Certifiée Platinum par EcoVadis, elle ambitionne de devenir une référence d’entreprise responsable dans l’univers de la distribution professionnelle.

BBI : Pour votre groupe, la RSE est-elle un sujet stratégique ?

Stéphane Cao : Cette politique est d’abord une stratégie du groupe Martin Belaysoud, membre depuis 2003 du Pacte Mondial des Nations Unies qui incite les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable, en s’engageant à intégrer et à promouvoir des principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Martin Belaysoud est un groupe familial, cette démarche répond donc avant tout à ses valeurs et pratiques historiques. Elle est impulsée par notre président Patrick Martin, convaincu que l’entreprise doit jouer un rôle moteur, responsable et loyal, au bénéfice commun de toutes ses parties prenantes, bien au-delà de son impératif vital de performance économique. 

La RSE constitue donc un pilier central de la stratégie long terme du groupe Martin Belaysoud. C’est en cela que, avec le comité de direction du groupe, nous avons défini une feuille de route RSE 2021/2025, qui s’appuie sur quatre piliers : agir en employeur responsable, préserver l’environnement, développer les achats responsables et avoir un impact positif sur son territoire.

Chaque filiale travaille avec le responsable QSE groupe pour décliner cette stratégie sur le plan opérationnel. L’ensemble des managers et des collaborateurs font vivre cette démarche au quotidien. Ainsi, sur chacun des piliers, nous avons neuf engagements qui guident nos actions et tiennent compte des demandes de nos parties prenantes. Par exemple, sur l’axe employeur responsable, l’objectif est notamment de promouvoir l’égalité des chances et la diversité et de bannir toute forme de discrimination et de harcèlement. Cela se traduit par des actions de formation des managers à la lutte contre toutes les formes de discrimination, le développement de l’insertion professionnelle par l’alternance et l’accueil de stagiaires, ou encore la signature en 2021 d’un accord triennal sur le handicap agréé par la DREETS. La démarche RSE ne se limite donc pas à de vagues intentions. En impliquant l’ensemble des personnels de l’entreprise, nous nous sommes fixés des objectifs et indicateurs précis, comme l’augmentation, d’ici 2025, de 5% du nombre de femmes à des postes d’encadrement ou le fait d’obtenir un turn over inférieur à 10% tous les ans.  

Nous sommes évalués chaque...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !