Manutan
Baisser de 7% les émissions carbone de transport d’ici trois ans
En cohérence avec son l’ambition « Entreprendre pour un Monde meilleur » et ses engagements dans le domaine de la RSE, le spécialiste du e-commerce BtoB Manutan s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction carbone à travers un plan actions qui prévoit en trois ans une baisse de 7% de ses émissions de transport. Celles-ci se montent aujourd’hui à environ 3 840 tonnes de CO2 pour la distribution en France, soit l’équivalent de 3 900 allers-retours Paris-New York en avion.
Pour atteindre cet objectif, le groupe de distribution active de nombreux leviers visant à mettre en place des livraisons plus vertueuses. Dans ce cadre, il a ainsi adhéré en mars 2022 au dispositif FRET21 qui vise à inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. L’expertise de FRET21 permet à Manutan, en collaboration avec le cabinet de conseil en optimisation du transport de marchandises bp2r, d’établir une mesure homogène et régulière de ses émissions carbone et ainsi d’optimiser ses actions pour les réduire progressivement. Cette méthodologie sera à terme déclinée à toutes les filiales du groupe en France et à l’international dans une démarche globale de réduction des émissions.
Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large de mesures mises en place par le distributeur, dont notamment le partenariat conclu avec Urby, une entreprise experte de la logistique urbaine connectée opérant à l’aide de camions porteurs roulants au gaz naturel (GNV). Manutan prépare les commandes pour ses clients en région parisienne, les achemine sur le site d’Urby, et cette dernière se charge de l’organisation de l’ordonnancement des livraisons à J+1 grâce à un logiciel réduisant au minimum les distances à parcourir.