Anjac BI
Anjac BI rejoint Au Forum du Bâtiment
Le groupe Anjac vient de céder son pôle quincaillerie de bâtiment au Forum du Bâtiment. La société de Stive Lellouche poursuit son développement sur le marché et approche aujourd’hui les 100 ME de chiffre d’affaires consolidé.
Après la cession de son activité fournitures industrielles (pôle Anjac FI) à IPH en 2008, le groupe Anjac, présidé par Aurélien Chaufour, vient de céder son pôle quincaillerie de bâtiment Anjac BI à l’entreprise Au Forum du Bâtiment. La division Anjac CSI, positionnée sur les marchés de la plomberie, du chauffage, de la climatisation et du sanitaire reste quant à elle au sein du groupe Anjac qui s’est récemment développé fortement suite à des acquisitions dans le domaine de l’hygiène, de la beauté, de la parapharmacie et de la pharmacie.
Le réseau Anjac BI est articulé autour de trois enseignes régionales totalisant une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires avec neuf agences Blanc Baccuet dans le sud de la France (PACA et Toulouse), trois agences Gayon en Ile-de-France et l’agence lyonnaise de B2C. Les synergies géographiques sont donc importantes avec le groupe Au Forum du Bâtiment qui, avec une quarantaine d’agences, est implanté à Paris, en petite couronne, à Lyon et dans le sud de la France.
Créée en 1991 par Stive Lellouche, cette société membre du groupement Seba distribue des produits de quincaillerie avec comme secteur prédominant la serrurerie (53% de son chiffre d’affaires) devant la plomberie (34% du CA) et l’outillage/électricité (13% du CA), son chiffre d’affaires global s’étant établi à 61,2 millions d’euros en 2012 (55 millions en 2011). Avec le rachat d’Anjac BI, Au Forum du Bâtiment confirme ses projets de développement sur le marché. L’entrée du fonds XPansion au capital de l’entreprise en 2011 avait d’ailleurs pour objectif de lui permettre de réaliser des acquisitions d’enseignes de quincaillerie à Paris ou en région, dont nous venons de voir ici les premières concrétisations. L’ambition de Au Forum du Bâtiment est de doubler de taille d’ici 2015.