Orexad
Le 7e élément
Septième plate-forme d’Orexad, la base de Vénissieux (69) renforce le maillage logistique du distributeur en France et devient un outil essentiel dans le développement commercial du groupe. Dédié aux agences de la moitié sud de la France, ce nouveau centre performant, entièrement automatisé, propose aujourd’hui 35 000 références, disponibles en 24 ou 48 h. Sur le second semestre 2017, sa capacité s’élèvera à 100 000 références.
« La logistique fait partie de notre rôle de distributeur, c’est le second métier d’Orexad. Nous nous développons car nous sommes capables de développer du service. La logistique est un métier clé pour nous » souligne Pierre Vanstoflegatte, P-dg d’Orexad, lors de l’inauguration de la nouvelle plate-forme du groupe, le 2 décembre dernier, avec les directeurs des agences du sud de la France.
Destinée à servir les agences Orexad de la moitié sud, soit une quarantaine d’agences actuellement (hors indépendants), la plate-forme de Vénissieux (69) renforce le dispositif logistique du distributeur en France. Disposant de 35 000 références sur 6 000 m2, elle remplace l’ancien site logistique de Villeurbanne (15 000 références), vieillissant, qui n’était plus adapté à la nouvelle configuration du groupe et à ses exigences de réactivité en termes de disponibilité produits. « Les équipes ont effectué un gros travail. Ce projet, réalisé dans un délai très court, traduit aussi la capacité d’Orexad à mobiliser efficacement ses équipes » se félicite Pierre Vanstoflegatte en rappelant que cette base logistique n’existait même pas en juin dernier. « Cette septième plate-forme structure pour de nombreuses années notre schéma logistique, avec une articulation claire. Elle nous apporte également une capacité de livraison plus importante. Nous devions être capables d’absorber la croissance de l’entreprise et cette base en fait partie. »
Un dispositif de sept plates-formes
Décidé en avril 2016, le projet de nouvelle plate-forme a effectivement pris une forme concrète en quelques mois, voire quelques semaines. Avec l’appui d’un partenaire extérieur, LSE, en charge...