Screwfix & Toolstation
D’un Anglais à l’autre
Screwfix poursuit son chemin en France en implantant son premier comptoir dans la région du Centre-Val-de-Loire, un magasin de 800 m2 situé à Lucé (28).
Si Screwfix compte aujourd’hui vint-deux magasins en France, dans les Hauts-de-France, en Normandie et dans le Grand Est, ce développement intervient alors qu’une autre enseigne britannique, Toolstation, dont le format est similaire, pourrait quitter l’Hexagone.
Dans son rapport d’activité publié en mars dernier, le groupe Travis Perkins a effectivement annoncé un « potentiel plan d’abandon de ses activités en France ». Pourtant, cet automne Toolstation France avait exprimé son ambition de détenir 130 magasins sur notre territoire d’ici fin 2029 contre 51 actuellement, et annoncé un chiffre d’affaires en croissance de 29%, certes à périmètre comparable. Or, ses pertes se sont élevées l’an dernier à 18 millions de livres sterling (environ 21 millions d’euros), avec notamment l’arrivée de six nouveaux magasins, et devraient atteindre 20 millions de livres sterling en 2024 (environ 23,5 millions d’euros). « Bien que le marché français représente des opportunités significatives, il nous a fallu plus de temps que prévu pour développer l’échelle, la notoriété de la marque et la maturité de Toolstation France » précise le groupe qui, en quête de rentabilité dans le contexte économique actuel, trouve que « l’investissement nécessaire pour atteindre la rentabilité n’est plus durable. » Des repreneurs se seraient déjà fait connaître.
En attendant, Nick Roberts le directeur général de Travis Perkins, a démissionné fin mars après cinq années à la tête du groupe. Le conseil d’administration reconnaît pleinement la sous-performance de l’entreprise au cours de la dernière période.