Flauraud
Service et réactivité
Après s’être réorganisé en 2012, le groupe de distribution auvergnat présent sur les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’automobile/poids lourds poursuit son développement, plaçant le service et la réactivité au cœur de sa stratégie de développement.
Créé en 1932, le groupe familial Flauraud Aurilis Group dirigé par Pierre-Jean Flauraud (la quatrième génération, préparée à prendre la relève, étant déjà présente dans l’entreprise à des postes de commande) emploie 480 collaborateurs et exploite ses activités réparties sur ses différents métiers. A son activité de distribution de consommables et d’équipements aux professionnels de l’Automobile, de l’Industrie et du Bâtiment via son réseau de magasins de proximité, le groupe qui a essaimé en Espagne et en Italie avec la création de deux filiales Aurilis, a adjoint deux autres activités à partir des années 1980, la distribution d’accessoires auto en grande distribution (GMS) et celle de produits et services aux Réseaux de distribution spécialisés que sont les centres auto et les pneumaticiens.
En ce qui concerne Flauraud, l’enseigne commerciale du groupe, l’offre développée comprend quelque 50 000 références, « dont 15 000 environ relève de la fourniture industrielle et des gammes destinées aux professionnels du bâtiment » précise Jean-Luc Chiron, manager commercial FI pour la France. La majeure partie de cette offre porte les marques de fournisseurs réputés du marché mais le distributeur commercialise également ses marques propres dont AmPro, une gamme d’outillage à main et énergisé de quelque 600 références (dont des servantes) à laquelle est dédié un catalogue spécifique.
Outre l’étendue de l’offre de Flauraud, on peut également mentionner l’expertise de ses équipes, laquelle se traduit notamment, pour ce qui est de l’offre faite aux industries et aux entreprises et artisans du bâtiment, par les labels Spécialiste Soudage et Spécialiste EPI dont bénéficie le distributeur membre de Socoda.
Proche de ses clients
« Après une période de deux années consacrées à la refonte de notre outil logistique et de notre organisation générale à Clermont-Ferrand, nous donnons désormais la priorité à l’extension de nos implantations pour améliorer nos services envers nos clients et être toujours plus proches d’eux » explique-t-on à la Direction du groupe. C’est ainsi qu’en 2014, deux unités sont venues renforcer le réseau Flauraud de magasins de proximité s’adressant aux professionnels. Après le magasin de Périgueux, le distributeur inaugurait à la fin du mois d’août la 21ème agence du réseau à Saint-Alban, au Nord de Toulouse, Flauraud comptant déjà une agence qui a récemment fait l’objet d’un transfert agrandissement au Sud de cette métropole régionale.
Ces deux ouvertures récentes illustrent la volonté de Flauraud d’intensifier son maillage du territoire, tout particulièrement dans une zone relativement proche de Clermont-Ferrand, site d’implantation du centre logistique du groupe auvergnat, de manière à pouvoir livrer les clients plusieurs fois par jour, si besoin est.
10 000 lignes traitées quotidiennement
Dans un souci de répondre au mieux aux attentes de sa clientèle professionnelle, notamment en matière de fréquence et de délai de livraison, le groupe auvergnat a adopté en 2012 une nouvelle organisation logistique substituant aux deux sites préexistants une plate-forme unique à Clermont-Ferrand. Déployée sur 16 000 m², cette plate-forme qui stocke en permanence les 50 000 références produits commercialisées par Flauraud, traite quotidiennement 10 000 lignes de commandes et assure la livraison de sa clientèle à J+1, voire moins pour les clients implantés près de la capitale auvergnate. La direction générale du groupe Flauraud Aurilis Group est également installée dans la capitale auvergnate, tandis que le site d’Aurillac, où se trouve le magasin historique du groupe abrite notamment les services comptabilité et informatique ainsi que le SAV.
Montée en puissance du e-commerce
Proposant à sa clientèle de professionnels la possibilité d’acheter en ligne depuis une dizaine d’années, le groupe de distribution a récemment intensifié ses efforts dans les activités de e-commerce en B-to-B. À travers son portail Mecasystems, le groupe a mis en ligne l’intégralité de son offre dirigée vers les professionnels de l’industrie, du bâtiment et de l’automobile, les ventes en ligne générant un chiffre d’affaires en constante augmentation pour le groupe de distribution.
Le salon Inotech souffle ses 30 bougies
Chaque année, le Salon Inotech organisé par le groupe Flauraud - Aurilis Group réunit chaque année à Clermont-Ferrand plus de 150 exposants qui attirent quelque 3 000 visiteurs (la dernière édition en date, celle de 2013, a regroupé 126 fournisseurs et enregistré la venue de 3 200 visiteurs). L’édition 2014 de cette manifestation se tiendra les 10, 11 et 12 octobre à la Grande halle d’Auvergne sur une superficie de 5 500 m². Lieu d’échanges et de rencontres, cet événement annuel qui laisse une grande place à l’innovation (deux trophées de l’Innovation sont remis à l’issue du salon dans les catégories auto poids-lourds et industrie-bâtiment) réservera cette année de nombreuses surprises concoctées pour son 30e anniversaire à l’intention de ses visiteurs qui pourront notamment gagner par tirage au sort une Ford Fiesta dans le cadre de l’opération Win A Car. Côté festif, les soirées clôturant les deux premiers jours du salon seront animées par le spectacle « le Best Ouf » des Chevaliers du Fiel.