Ouest Fixation/Inter-Services – Le Mans (72)
Trois atouts maîtres pour se différencier
Créé en 2016, le groupe Soazig, qui fait partie du réseau Socoda, s’appuie sur trois entités reconnues sur leurs marchés, Roulin à Rennes, Inter-Services et Ouest-Fixation au Mans. Tout nouveau, le site du Mans, qui constitue aussi la base logistique du groupe, reflète la stratégie de l’entreprise qui souhaite se différencier auprès des professionnels, en développant les synergies entre ses différentes expertises, tout en s’affirmant à travers des marques alternatives et des services innovants.
C’est d’une toute jeune entreprise dont il s’agit. En apparence du moins, car si la holding financière Soazig est née en 2016, elle abrite en son sein plusieurs sociétés de distribution ancrées depuis plusieurs décennies dans leur territoire, avec des expertises reconnues par les professionnels du Grand Ouest de l’Hexagone. Par ailleurs, à travers son expérience professionnelle, son fondateur, Joël Saulnier connaît bien les marchés de l’industrie, de même qu’Alain Breteau, aujourd’hui directeur des achats du groupe.
En août 2016, Soazig a ainsi fait l’acquisition d’Inter-Services, spécialiste en roulements, joints, moto-réducteurs. Cette société, implantée depuis une trentaine d’années au Mans, a également développé au fil des ans une offre de produits de fourniture industrielle pour répondre aux besoins de maintenance de ses clients.
Quelques mois plus tard, en novembre 2016, la holding rachète Roulin à Saint-Jacques de La Lande en Ille-et-Vilaine. Ce distributeur opère depuis une soixantaine d’années sur le bassin rennais avec une gamme de produits en moteurs, pompes (Xylem), groupes électrogènes (SDMO), outillage électroportatif, nettoyeurs industriels, compresseurs, postes de soudure, outils à main, quincaillerie et équipements de mesure et métrologie.
En juillet 2018, c’est au tour du spécialiste de la fixation, Ouest Fixation à Beaumont-sur-Sarthe, situé à environ 25 km du Mans, de rejoindre le groupe et de lui apporter, outre son savoir-faire en fixations, six commerciaux connaissant bien également le terrain et la FI.
Roulin étant adhérent Socoda depuis 2007, comme Ouest Fixation d’ailleurs, c’est tout naturellement que le groupe, avec ses différentes entités, fait aujourd’hui partie de la branche Outils Pro du réseau du groupement d’indépendants.
Maximiser les forces
Fort aujourd’hui d’un chiffre d’affaires global de 8 millions d’euros et s’appuyant sur 32 personnes, le groupe Soazig n’a pas pour autant l’intention de se contenter des positions fortes de chacune de ses structures dans leurs métiers. L’objectif est de faire jouer les synergies de façon à proposer une gamme plus large aux clients, tout en affirmant l’expertise des unes et des autres.
Par ailleurs, ses dirigeants sont convaincus de l’importance du rôle du magasin pour faire la différence sur un bassin d’activité, notamment par rapport aux discounters du web. « Les agences sont le cœur du système. Et chez nous, la pause café est comprise, tout comme le conseil, le stock et le Service Après-Vente. Si une panne surgit, on sait la gérer en interne ! » martèle Alain Breteau.
Ainsi, pour gagner en attractivité, le point de vente de Roulin, à Rennes, a été modernisé en mai 2018, avec notamment un nouveau showroom de 500 m2, alors que l’activité des deux entités sarthoises a été recentrée en avril 2019 sur le Mans, dans un tout nouveau bâtiment de 1 600 m2. Ce magasin est implanté dans la zone industrielle du Mans, sur une artère stratégique où sont déjà implantées nombre d’enseignes concurrentes. Ce qui n’est pas pour déplaire à Alain Breteau. « Nos activités étanchéité, transmission, fixation sont très pointues. Une zone à fort passage et très concurrentielle nous apporte une forte visibilité »...