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avril 2018

Socoda

La convention 2018 : « The place to be »

Les 13 et 14 mars dernier, le groupement Socoda a réuni les adhérents et fournisseurs de ses sept métiers lors de sa onzième convention organisée sous forme de salon inversé dans l’enceinte du hall 8 du parc des Expositions de Villepinte. Ponctué par plusieurs points forts et plus orienté business qu’auparavant, ce rendez-vous dont l’accroche était « The place to be » a rencontré un beau succès, en témoignent les 2 750 entrées comptabilisées sur les deux jours.

Tous les deux ans, le groupement Socoda organise sa convention selon le principe inauguré dès ses début en 1998 à Pantin sous la forme d’un salon inversé afin d’optimiser les échanges entre ses adhérents et leurs fournisseurs. Disposant chacun d’un stand, les distributeurs enchaînent les rendez-vous avec les sociétés désirant les rencontrer, ce qui leur permet d’aborder avec leurs interlocuteurs des éléments d’actualité, d’approfondir des relations et voire de faire plus ample connaissance quand les contacts sont limités. Aujourd’hui bien rodée, cette organisation permet de caler un maximum d’entretiens de 20 minutes entre partenaires et futurs partenaires. Seuls les fournisseurs référencés sont présents sur l’événement, auxquels il faut rajouter rajouter cinq entreprises invitées par métier, entreprises qui ne sont pas référencées mais qui travaillent déjà au sein du réseau et sont donc en toute logique appelées à monter en puissance.

Plus de business…

Cette convention, qui en est aujourd’hui à sa onzième édition, a enregistré cette année la présence de  2 750 professionnels*, soit environ 200 de plus que l’année dernière, à peu près également répartis en nombre entre les deux journées. Outre les entretiens, plusieurs temps forts ont ponctué l’événement dont les deux opérations promotionnelles la Place de marché et la Quinzaine destinées à promouvoir son volet achats, une volonté portée et assumée par Philippe de Beco, président du directoire de Groupe Socoda : « C’est la deuxième convention où nous appuyons sur la partie business et nous avons mis un peu plus de pression sur les fournisseurs qu’il y a deux ans pour dynamiser cet aspect ».

Initiée lors de la dernière convention et reconduite modifiée pour mieux répondre aux attentes des fournisseurs, la Place de marché s’est déroulée entre 14 et 16 h le second jour (sur les 48 h de lamanifestation lors de l’édition précédente) avec tous les quarts d’heure une présentation de cinq offres à des conditions tarifaires très avantageuses en fonction des volumes achetés (paliers). Avertis de la nature des produits promus quinze jours à l’avance, mais sans en connaître les prix de vente, les distributeurs ont pu concrétiser leurs achats durant ces différents quarts d’heure pour obtenir des...

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