S'abonner à la revue
Retour
février 2021

Socoda

Quatre adhésions Aciers et Outils Pro

En ce début d’année, les branches Aciers et Outils Pro de Socoda font preuve d’une belle dynamique, en accueillant quatre nouvelles entreprises, tandis que l’adhérent Belmet, en Bretagne, annonce l’ouverture en 2022 d’une quatrième agence.

La branche Aciers de Groupe Socoda, troisième distributeur national de produits métallurgiques, vient d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux adhérents, qui par ailleurs font partie du réseau Cofaq / Master Pro partenaire  (Addok) pour leur activité de fournitures industrielles : Champion Développement, Abram Distribution et Somefi.

Le plus important d’entre eux  est Champion Développement, fondé en 2014 et spécialisé dans la distribution régionale d’outillage, de fourniture industrielle, de protection individuelle, de quincaillerie et de produits métallurgiques. Il rejoint la branche Aciers de Socoda avec ses huit magasins. « On a la certitude que faire partie du groupe Socoda nous permettra de pallier aux informations qu’il nous manquait. L’idée d’adhérer à un groupement est une stratégie de partage sur le long terme. On a la conviction concernant notre service acier que Socoda est le groupement qui nous ressemble le plus, avec des adhérents similaires à nous et partageant les mêmes problématiques. Enfin, être adhérent de Socoda est un honneur pour nous, on a très envie de participer à la vie active du groupe » commente Eric Champion, directeur de Champion Développement et président de Cofaq.

Le second sur la liste est Abram distribution à Manosque (04). Ce distributeur propose plus de 36 000 références pour le bâtiment et l’industrie, dispose d’une surface de vente et d’exposition de 2 000 m2, d’une surface de stockage de 16 000 m2 et emploie plus de quarante-neuf salariés. Comme l’explique son dirigeant Guillaume Abram : « Nous voulions trouver une organisation pour nous développer au sein d’une dynamique collective et avoir accès à des informations sur les marchés et les tendances. Nous souhaitions également massifier nos volumes pour accéder à des points de remises supplémentaires ». 

Le troisième adhérent est Somefi, qui exploite un magasin de 1 500 m2 à Arnas (69). Ce revendeur est spécialisé en produits métallurgiques, fournitures industrielles, outillage, soudure, machines-outils, EPI, quincaillerie de bâtiment, avec un service de fabrication sur mesure de grilles de ventilation aluminium. L’entreprise est également présente dans l’Allier, avec Axefi, située à Bourg-en-Bresse. « Adhérent Cofaq dans la division Master Pro depuis 2014, nous souhaitions renforcer notre secteur produits métallurgiques. C’est pourquoi nous avons sollicité le réseau Socoda afin de pouvoir intégrer son service dédié aux Aciers. Nous collaborons depuis peu avec Marc Sigot et son équipe, nous pouvons déjà apprécier le professionnalisme, la force d’un réseau indépendant bien organisé » ajoute de son côté Bruno Gerbet, dirigeant de Somefi.

La branche Outils Pro de Socoda n’est pas en reste. Elle vient d’accueillir la SAS Qofipro, société indépendante créée en 2011, dont le magasin de 2 000 m2 est situé à Bergerac dans le Périgord. Son activité de négoce professionnel se déploie principalement en Aquitaine à travers trois canaux de vente (magasin, terrain et web). « Nous souhaitions un groupement respectant l’indépendance qui nous est chère, tout en proposant une convergence et une mutualisation assez forte pour avoir des gains communs. Socoda est à nos yeux aujourd’hui le seul groupement de négoce industriel et bâtiment avec des adhérents référents sur leur activité dans leur secteur géographique » souligne Antonin Lajoie, dirigeant.

Une quatrième agence pour Belmet 

La dynamique de développement du groupement concerne également ses adhérents. Ainsi, Belmet, entreprise créée en 1978 et spécialisée dans le négoce de produits métallurgiques et de fournitures industrielles, avec trois agences à Brest, Quimper et Saint-Brieuc rassemblant plus de 80 collaborateurs, annonce l’ouverture prochaine d’une quatrième agence. Depuis cinq ans, cette filiale du Groupe Cofibel affiche une croissance régulière en volume comme en valeur, avec un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros en 2020. « Face à la crise sanitaire et économique, Belmet a su rester agile en maintenant son activité à flot, grâce à la mise en place d’un plan de relance interne, fédérateur et performant. »

Cette nouvelle agence sera implantée en périphérie de Rennes, à Châteaubourg, en bordure d’une voie express, et nécessitera un investissement de 5 millions d’euros. Elle sera dédiée à la distribution de produits métallurgiques. Les travaux démarreront en 2021 pour une livraison prévue à la fin du premier semestre 2022. « L’ouverture de cette quatrième agence est un signal fort pour Belmet et ses partenaires, appuyant notre volonté d’offrir une plus grande qualité de service et de proximité à nos clients. Cette implantation stratégique vient également renforcer le maillage national de Groupe Socoda, dont Belmet est adhérente depuis 1999. Enfin, cette ambition collective construite sur le long terme offre une zone de chalandise élargie à Belmet, avec de nouvelles opportunités de développement dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de la Manche, de la Mayenne et de la Loire Atlantique  » explique François Bellion, dirigeant de la société Belmet.    

Agnès Richard

Tags : BelmetSocoda