S'abonner à la revue
Retour
septembre 2021

Socoda

Optimisation dans le Groupe Clisson

Groupe Clisson a pris la décision de regrouper toute son activité de négoce de produits béton (ronds à béton, treillis soudés et armatures standard) sur son site des Herbiers au 1er septembre 2021. Cette décision fait suite à l’acquisition, en janvier dernier, de la société Armatures du Bocage spécialisée dans la fabrication d’armatures et de treillis sur-mesure et dans le négoce d’aciers standards pour béton, qui disposaient de deux sites aux Herbiers et à La Gaubretière. « Nous nous étions donné le premier semestre pour réussir cette intégration, avec le souci de préserver l’image et le savoir-faire d’Armatures du Bocage » explique Laurent Clisson, dirigeant du Groupe Clisson.

Le site des Herbiers présente de nombreux avantages. Tout d’abord, situé près du péage de l’Autoroute A87, il est parfaitement centré sur la zone de chalandise du Groupe Clisson qui s’étend des Pays de La Loire à l’ex-région Poitou-Charentes. Par ailleurs, il dispose d’une grande surface extérieure de stockage et de moyens de manutention adaptés (chariots élévateurs, grue fixe et portique extérieur), ce qui laisse entrevoir au groupe la possibilité de livrer tous les clients au moins deux fois par semaine. Sur le dépôt principal, au siège social du groupe à Moncoutant (79), le transfert de cette activité va libérer de l’espace de stockage et faciliter les opérations de chargement pour les autres familles de produits (tubes, tôles, poutrelles, laminés...).

Cette nouvelle disposition  va impliquer la création d’un établissement Clisson Métal et le recrutement de deux magasiniers sur Les Herbiers. Adhérent au réseau Socoda et spécialisé dans le négoce de produits métallurgiques (acier, inox, alu), Clisson Métal dispose ainsi désormais d’un quatrième point de vente, avec ceux déjà existant de Moncoutant (79), Thouars (79) et Challans (85). « Dans le cadre de cette organisation, nous prévoyons de regrouper toute l’équipe commerciale bâtiment aux Herbiers, afin que l’activité de négoce soit assurée par l’entité Clisson Métal et qu’Armatures du Bocage conserve la fabrication des armatures et des treillis sur-mesure. Nous sommes convaincus que ces évolutions contribueront à améliorer la qualité de service auprès de notre clientèle du secteur » précise Laurent Clisson. Dorénavant, la responsabilité d’Armatures du Bocage est assurée par Fabrice Ménard, qui occupe aussi cette fonction chez Atlantique Armatures, filiale du groupe, composée de trois ateliers de fabrication d’armatures similaires à Challans (85), Thouars (79) et Niort (79).

Groupe Clisson traite 50 000 tonnes de matière par an et réalise un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros (CA consolidé 2020, hors Armatures du Bocage).

 

Tags : SocodaClisson