Socoda
DOSSIER - Les grands enjeux de la fourniture industrielle
Renforcer la valeur ajoutée des équipes
Renforcement de la formation des équipes et recrutement, digitalisation, transmission des entreprises et RSE sont les grands projets, dont certains sont déjà bien avancés, qui animent Socoda et doivent lui permettre de renforcer son ADN de distributeur indépendant.
Totalisant un chiffre d’affaires 2022 de 498 millions d’euros soit une croissance de 4,2% sur un an (478 millions d’euros en 2021), les adhérents de la branche Outils Pro Industrie (OPI) n’ont pas à rougir de leurs performances, même si l’évolution du chiffre d’affaires ne peut masquer des volumes en baisse. « L’industrie s’est bien portée, le bâtiment a été plus difficile, une tendance que l’on retrouve en 2023. Par ailleurs, l’an dernier, nos adhérents avaient constitué énormément de stocks pour faire face aux difficultés d’approvisionnement. Donc, quand on a beaucoup de stocks et que l’activité ralentit, c’est compliqué. Et comme la visibilité manque, il y a eu des phénomènes de déstockage qui contribuent aussi aux baisses de chiffre d’affaires sur certaines activités » explique Pauline Mispoulet, présidente du directoire de Socoda.
En 2022, la branche OPI a également été particulièrement dynamique dans son développement, en accueillant une douzaine de points de vente, à l’instar de Beaubelique Industrie (87), Distridiam-Sonefi (76), Durand Services (38), Max Renaud (93), Meunier (79) et Sud-Ouest Distribution (47). « Ce qui est important pour nous, en termes de développement, c’est d’avoir des adhérents qui sont bien en phase avec l’idée du collectif. Un adhérent-une voix, c’est notre ADN. Un groupement est une entreprise qu’il faut emmener avec plein de dirigeants. Son rythme est naturellement lent. Il s’agit donc de mettre beaucoup d’énergie pour aller tous dans le même sens. Sinon, cela confine à l’inertie. »
Renforcer le service local et la technicité
Le renforcement de son ADN de distributeur indépendant constitue justement l’un des premiers enjeux auxquels est confronté Socoda. « Le premier enjeu est de renforcer ce pour quoi nous sommes toujours reconnus et la raison pour laquelle la distribution indépendante a le vent en poupe : le service local et la technicité. C’est ce qui fait la différence sur le marché. Nos clients industriels ont besoin de cette proximité-là. »
Cette volonté d’élever le niveau de compétences des équipes, notamment sur le plan technique, passe par l’intensification de la formation, que ce soit pour les équipes techniques, commerciales ou les services support. Socoda a ainsi créé fin 2022, un poste de développement des Ressources Humaines, entièrement dédié aux adhérents, dans le but de les accompagner dans leurs recrutements, la formation et la fidélisation des équipes. « La valeur ajoutée humaine de nos équipes est un point extrêmement important et sur lequel on s’engage fortement. » Par ailleurs, le groupe a organisé des sessions de formations régionales, notamment avec l’appui de ses fournisseurs, par exemple dans le domaine des EPI et de l’outillage, qui ont rencontré un franc succès auprès des adhérents.
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